Après Abidjan et Dakar, Nouakchott va abriter la 4e édition des Financial Afrik Awards

Afrique.le360.ma – Nouakchott va abriter les 16 et 17 décembre la 4e édition des Financial Afrik Awards. Une journée sera dédiée aux opportunités d’investissement en Mauritanie. Les lauréats des prix Financial Afrik Awards et la liste des «100 personnalités qui transforment l’Afrique», seront dévoilés à l’occasion.

Après Abidjan (Côte d’Ivoire) à deux reprises et Dakar (Sénégal), c’est la capitale mauritanienne Nouakchott qui va abriter la 4e édition des Financial Afrik Awards (4FAA). Cette édition qui se déroulera à l’hôtel Al Salam Resort de Nouakchott est organisée par le journal panafricain Financial Afrik en partenariat avec le ministère mauritanien de l’Economie et de la Promotion des secteurs productifs, avec pour thème général: «L’Afrique en 2050».

Ainsi, après trois éditions qui ont permis de consolider les acquis d’un rendez-vous continental devenu incontournable, cette édition mauritanienne, qui se déroule toujours dans un contexte de crise sanitaire, prouve la nécessité d’aller de l’avant et de redoubler d’efforts pour faire face aux impacts du Covid-19 sur les économies du continent.

«En fait, le forum qui en est à sa 4e édition, se tient à Nouakchott, une ville à cheval entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharien. Et pour la première fois, nous allons consacrer une journée entière à l’investissement en Mauritanie ”Investir in Mauritania” le 17 décembre. Cela permettra de présenter les opportunités d’investissement en Mauritanie, notamment dans le domaine agricole, minier et pétrolier aux investisseurs étrangers», souligne Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik. La Mauritanie, pays riche en ressources minières (or, cuivre,…), mais faiblement exploitées, disposent d’importantes ressources halieutiques et agricoles à mettre en valeur. De même, le pays a découvert d’importantes ressources gazières dans ses eaux et à la frontière maritime avec le Sénégal qui augurent de bonnes perspectives au pays.

Cette édition sera marquée par une conférence de haute facture qui sera organisée sous forme d’un panel consacré aux grandes tendances économiques, sociales, démographiques, climatiques et géostratégiques de l’Afrique en 2050.

Les Financial Afrik Awards étant un évènement de stratégie et de réseautage, des rencontres B to B dédiées aux investisseurs seront organisées pour mettre en relation les hommes d’affaires du continent.

La manifestation, placée sous le haut patronage du président de la République islamique de Mauritanie, SE Mohamed ould Cheikh el Ghazouani, réunira en présentiel 200 personnalités du monde de l’économie, de la finance et surtout des affaires dont de nombreux capitaines d’entreprises africaines et d’ailleurs de divers secteurs (banques, industries, assurances, services,…), des dirigeants de fonds d’investissements et des représentants de multinationales de divers pays, notamment ceux de l’Afrique du nord, de l’ouest et centrale. «Toutes les grandes institutions financières africaines régionales seront présentes dont la Trade and Development Bank (TDB), le Fonds africain de garantie, la BOAD, les banques de la sous-région, les compagnies d’assurance de la sous-région dont SUNU,…», a expliqué Adama Wade.

En plus des 200 personnalités présentes, quelque 400 autres sont inscrits et suivront la conférence en mode virtuel à travers une plateforme dédiée.

Comme les précédentes éditions, celle de Nouakchott sera marquée par des remises de plusieurs distinctions dont, entre autres, ceux du ministre des Finances de l’année, du financier de l’année, du CEO de l’année, du deal de l’année, de l’économiste de l’année, du prix de la rédaction de Financial Afrik, du prix spécial du jury et du prix de l’Inclusion financière. Il s’agit de faire un clin d’œil sur le travail inlassable d’économistes, de financiers, d’hommes politiques et surtout de capitaines des entreprises africaines qui se sont surpassés pour atténuer les effets de la crise sur leurs économies et leurs entreprises en 2021 et des modèles de réussite mis en place et qui ont un impact sur la transformation économique et sociale du continent africain.

Lire la suite

 

 

 

Moussa Diop

 

 

 

 

Source : Afrique.le360.ma

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page