Caché dans la version payante : Aziz laisse entendre que la Mauritanie est à majorité blanche…

Il faut croire qu’aucun activiste hartani ni négro-mauritanien n’est abonné au canard Le Monde sinon depuis longtemps la polémique aurait éclaté ! 

 
Depuis le 9 décembre Le Monde a publié en version « abonné » l’interview de Mohamed Ould Abdel Aziz.  Personne jusque-là n’a relevé deux énormités : l’une à propos de la couleur de peau majoritaire en Mauritanie et l’autre à propos de l’opération militaire dirigée par les français : Barkhane.
 
A propos de statistiques, pour la première fois à ma connaissance, un président démocratiquement élu annonce indirectement que la Mauritanie est à majorité blanche. Jusque-là, les pouvoirs successifs se contentaient de dire « Maures » sans verser dans la couleur histoire d’imposer ce que personne ne nie à savoir que les Maures blancs et noirs forment la majorité de la population mauritanienne.
 
 
Aziz qui est un pur francophone n’a pas dit textuellement : 
 

«  La Mauritanie est  à majorité blanche » mais ce qu’il a dit signifie clairement cela car pour répondre à la question de savoir ce qu’il en est de la discrimination négative vécue par les hratines et les négro-mauritaniens, Aziz a répondu «  Les maures sont majoritaires dans ce pays. La Mauritanie n’est pas un pays noir avec une minorité de blancs qui dirige le pays ». Que signifie cela sinon que la Mauritanie est un pays à majorité de maures ( exclusivement blancs ) et il ajoute pour répondre à la question à propos du sort des hratines dont il est question : «  Ce n’est pas une question de discrimination. Il n’est pas question d’instaurer un système de discrimination positive pour les recrutements dans la fonction publique. On peut en effet créer des écoles dans certaines zones défavorisées, aider les populations, essayer de relever leur niveau, créer les infrastructures nécessaires au développement, c’est ce que nous faisons pour lutter contre les séquelles de l’esclavage ».

 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 15 décembre 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page