Face au complexe mauritanien : le Maroc fait main basse sur le hassania…

Pour le pouvoir mauritanien comme pour une grande partie de l’élite, les racines et la culture berbères en Mauritanie sont de l’histoire ancienne quasiment un gros mot.

Chaque fois qu’un Thiam Samba des FPC comme tous les historiens, anthropologues de bonne foi parlent des arabo-berbères pour qualifier la masse maure en Mauritanie, les complexés se braquent comme s’ils avaient été insultés ou dénaturés.

L’état, c’est le cas de le dire, de ce complexe mauritanien est unique dans la région où tout autour on trouve des pays peuplés de gens fiers de leur lignée berbère et qui pour rien au monde n’aimeraient être qualifiés d’arabes. Entre ceux-là et ceux qui se disent de sang pur arabe, on trouve le monde Maghrébin à majorité arabo-berbère.

 

Partout dans le Maghreb, qu’il faut préciser arabe, la berbérité a droit de cité, les pouvoirs arabo-berbères ont fini par tolérer et respecter ceux qui refusent un quelconque lien avec les arabes car ils savent qu’ils n’ont pas à rougir de leur culture. En Mauritanie, le berbère semble n’avoir jamais existé et s’il a existé, il a disparu, il a été arabisé comme karchérisé, il a été anobli, il est devenu arabe exclusivement, ne jamais le traiter d'arabo-berbère.

Dans ses gênes, dans ses traditions, dans ses rites jusqu'à nos jours, on ne trouverait plus rien de berbère. Pourtant, chez nous,  ce qui fait notre fierté, notre mode de vie, les rites du mariage jusqu’à la mariée qui se fait symboliquement enlever, la liberté de nos femmes et mille autres choses de la vie courante sont de tradition berbère jusqu’aux noms de certaines villes, certains points d’eau jusqu’au hassania, langue métisse arabo-berbère par excellence.

Tout ça est en train d’être détruit par les terroristes de la culture qui veulent faire de la Mauritanie une île d’arabité tombée du ciel. Face à la démission intellectuelle et religieuse collective, ils ont fini par coloniser notre islam par un islam de plus en plus wahhabite à force de collaboration et de corruption financière venant d’Arabie saoudite.  Même les noms des quartiers se sont arabisés mais toujours du même coin de l’Arabie, celui qui tient la bourse.

Nous assistons à un génocide culturel sans précédent dont le but ultime est de tuer le hassania arabo-berbère, métis pour le remplacer par l’arabe comme si la cohabitation officielle était impossible. Pourtant tuer une langue, c’est tuer une culture, un état d’esprit c’est le grand remplacement. A terme, en Mauritanie, le peuple sous éduqué pour longtemps encore sera sous la coupe d’arabisants connectés à l’Arabie Saoudite pays  du pire obscurantisme qui soit. Le peuple ne pourra plus comprendre les débats, il sera infantilisé et rendu complexé face à son ignorance entretenue.

Pendant ce temps, le Maroc qui ne dort pas voit de plus en plus le grand Maroc à portée de main…

 

Lire la suite

 

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 22 novembre  2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page