Une université canadienne va proposer un cours pour apprendre à cultiver la marijuana

Pas sûr en revanche que les élèves aient le droit de tester leur produit en classe.

Alors qu’en France le débat autour du cannabis semble enterré, Canada nous livre des histoires pour le moins cocasses autour de sa légalisation médicale. Le Guardian nous apprend ainsi que l’université communautaire de la province du Nouveau-Brunswick est sur le point d’instaurer un programme d’enseignement pour apprendre à cultiver la marijuana. Michel Doucet, l’un des responsables de l’établissement, a expliqué au Guardian qu’il ne s’agit pas d’un «programme habituel» et que son équipe pédagogique a pour objectif de «former des employés qualifiés pour répondre aux besoins de l’industrie».

En août 2015, on apprenait déjà qu’une autre université, celle de Kwantlen en Colombie-Britannique, envisageait déjà de donner un cours intitulé «Introduction au management professionnel de la marijuana à but thérapeutique au Canada»Sur CBC, le responsable du cours Tegan Adams expliquait: «Il y a beaucoup de gens qui sont très doués pour cultiver la marijuana et qui sont habitués au marché noir, et beaucoup des gens qui investissent dans l’industrie de la marijuana viennent d’autres industries, et au milieu il y a un fossé où le gouvernement régule leur production sans qu’ils sachent comment gérer tout ça.» Aujourd’hui, avec le programme plus global du Nouveau-Brunswick, les universités semblent anticiper un besoin plus global. 

Car, si pour l’instant seul l’usage thérapeutique est autorisé, le Premier ministre Justin Trudeau a promis lors de sa campagne qu’il allait légaliser son usage récréatif en 2017, ce qui attise d’ores et déjà l’intérêt des entreprises spécialisées, impatiente à l’idée de profiter d’un secteur prometteur. L’idée d’un tel programme dans les universités, même si la législation n’est pas encore en place, semble donc tout à fait logique. «En août, écrit le Guardian, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, où l’université a cinq campus, a expliqué avoir investi quatre millions de dollars canadien [2,6 millions d’euros] dans une entreprise de production de marijuana à usage thérapeutique qui va créer 208 emplois dans la région.» 

Pour comprendre l’intérêt économique de tels investissements, il suffit de regarder de l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, où plusieurs états ont légalisé l’usage récréatif. Entre 2012 et 2016, les recettes liées à la vente légale de marijuana sont passées de un à plus de quatre milliards de dollars de recettes. Mais comme le précisait le site Quartz en avril 2016, l’explosion de l’industrie de la marijuana est telle que les prix baissent à vue d’œil et que certains commencent à se demander si le «Big Marijuana» pourrait créer un problème de santé publique…

 

Repéré par Vincent Manilève

 

Source : Slate

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page