Mauritanie : Ould Aziz boude le 27ème sommet de l’UA à Kigali

Le président mauritanien n'a pas fait le déplacement cette semaine à Kigali pour le 27 ème sommet de l'Union Africaine. Ould Aziz est représenté par son ministre déléguée aux affaires étrangères Khadijetou Mbareck Fall.

Une absence remarquée et remarquable pour les observateurs révélatrice du malaise politique auquel le locataire du palais de Nouakchott est confronté au plan national et international avec en toile de fond la crise sociale avec la vague d'arrestations de militants anti-esclavagistes de l'IRA et un dialogue de sourd avec l'opposition d'un côté et de l'autre les relations de plus en plus tendues entre Nouakchott et Rabat aggravées par l'affaire Mauritel et la quasi reconnaissance de la RASD.

L'absence du président mauritanien au 27ème sommet de l'UA à Kigali au Rwanda était prévisible du moins pour les observateurs qui s'y attendaient en épluchant les principaux thèmes retenus par l'organisation panafricaine dont des questions qui fâchent sur les droits de l'homme, les coups d'état ou l'alternance politique et le transfert pacifique du pouvoir et l'éventualité d'un clin d'oeil sur le retour du Maroc dans l'Union.

Autant de peaux de banane pour Ould Aziz pour ne pas être au rendez-vous à la place la ministre déléguée aux affaires étrangères Khadijetou Mbarek Fall en première ligne pour parler des droits des femmes, un sujet à l'ordre du jour pour encore mieux justifier la participation mauritanienne. C'est un indice révélateur du malaise actuel du chef de l'état mauritanien au plan national et international. Ould Aziz est confronté à plusieurs fronts qui risquent d'affaiblir son deuxième quinquennat.Au plan intérieur avec les émeutes de Bouamatou le 27 juin dernier symbolisées par les arrestations des militants anti-esclavagistes de l'IRA et un dialogue de sourd avec l'opposition.Au plan extérieur les relations avec le Maroc se compliquent davantage avec le rapprochement de plus en plus visible avec la RASD entamé depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2009 avec aujourd'hui un avis favorable pour l'ouverture d'une ambassade de la RASD dans la capitale mauritanienne.

L'histoire s'accélère avec le feuilleton sur l'Affaire Mauritel dit d'espionnage des communications qui empoisonne l'axe Nouakchott-Rabat au point que c'est la diplomatie qui prend un coup avec le ministre mauritanien des affaires étrangères porteur d'un message pour le sommet arabe à Nouakchott boudé trois fois par le roi Mohamed VI.Réponse à la bergère l'émissaire marocain porteur d'un message du Roi a été reçu cette semaine par son homologue mauritanien des affaires étrangères.La teneur du message n'a pas été révélée.Secret de polichinelle.Rien ne va plus entre le Maroc et la Mauritanie.En évitant le déplacement de Kigali Ould Aziz entendait ne pas froisser ses homologues de l'UA et faire l'impasse sur des dossiers brûlants comme le Sahara occidental,les coups d'état et les droits de l'homme.Une absence que les observateurs qualifient de remarquée et remarquable.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 18  juillet  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page