Mauritanie : Ould Abeid tacle Ould Aziz et l’UA à Dakar

Le régime de Ould Aziz est mis en cause par le président de l'IRA cette semaine à Dakar au cours d'un entretien télévisé par la chaîne privée sénégalaise 2STV .

Ould Abeid accuse notamment le président mauritanien de prendre otage le peuple mauritanien et en particulier la communauté maure prise comme bouclier.

Le leader Hratin parle également de péril noir avec l'exclusion systématique des communautés Hratines et négro-africaines.Le chef historique du mouvement abolitionniste a taclé la politique raciste africaine de l'immigration des autorités de Nouakchott avant de tirer sur la sonnette d'alarme sur le silence des africains par rapport au soutien de l'IRA contre l'esclavage.Face à cette situation le militant farouche des droits de l'homme compte mener une nouvelle bataille contre les idées reçues et la diabolisation des noirs en Mauritanie.

Profitant de son séjour au Sénégal où il est invité par la Coordination des Associations des réfugiés mauritaniens du Sénégal à participer à la journée africaine des réfugiés le 20 juin prochain à Saint-Louis, le président de l'IRA s'est confié longuement à la chaîne privée sénégalaise 2STV. Un entretien au cours duquel Ould Abeid a pris comme cible le régime de Ould Aziz qu'il accuse de tous les maux en détruisant l'unité nationale. Une sortie médiatique qui lui permet de pointer du doigt le péril de l'IRA, des communautés Hratines et négro- africaines exclues du pouvoir en Mauritanie.Au delà de cette difficile cohabitation ce sont les africains noirs qui payent chers la politique raciste du gouvernement en matière d'immigration avec en toile de fond les contrôles sans fin de faciés.Cette politique d'autruche est d'autant plus visible dans l'utilisation de la communauté maure comme bouclier dont l'objectif principal est de maintenir sa domination sur les autres.Un statu quo qui crée des peurs et qui se nourrit de diabolisations des leaders noirs.

Face à cette situation le leader incontesté Hratin compte mener une nouvelle bataille contre les idées reçues .En passant en revue ces sujets de friction de la cohabitation le défenseur des droits de l'homme entend restaurer la cohésion sociale et profite de l'occasion pour revenir sur la scène internationale après plus d'une année d'emprisonnement pour avoir initié une caravane pacifique contre l'esclavage foncier. Il s'en est pris aux africains aux dirigeants et au delà l'organisation pan africaine d'avoir gardé jusqu'ici le silence par rapport au soutien de son ONG et a exprimé son mécontentement sur leur solidarité avec le régime d'apartheid de Ould Aziz alors que certains pays occidentaux comme la France, les Etats-Unis et la France sont solidaires de ses actions comme en témoignent ses nombreux prix internationaux contre les séquelles de l'esclavage en Mauritanie..

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 13 juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page