Mauritanie : Ould Abeid à St-Louis pour la journée africaine des réfugiés

Le président de l'IRA Mauritanie participera le 20 juin prochain à St-Louis du Sénégal à la commémoration de la journée africaine des réfugiés à l'invitation de la Coordination des Associations des Réfugiés mauritaniens du Sénégal ( CORMS).

Parmi les invités de marque l'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar.La présence de ces deux personnalités pourrait ouvrir la voie du dialogue pour reprendre le processus de rapatriement des 14 000 ex-déportés qui vivent encore sur le sol sénégalais au moment où l'Office africain pour le développement et la Coopération ( OFADEC) serait favorable à une telle proposition.

Prés de 14 000 réfugiés mauritaniens vivent aujourd'hui au Sénégal avec l'espoir de rentrer un jour au bercail.Depuis 2012 ils ont engagé des grèves de la faim qui n'ont pas servi à grand-chose à cause surtout du durcissement de la politique de Nouakchott.Ce statut d'apatride n'est pas pour faciliter leur séjour dans le pays de la Téranga encore moins leur retour en Mauritanie.Cette situation perdure.. C'est sur ce fond d'agacement  et de longue attente que ces ex déportés vont commémorer le 20 juin prochain à St-Louis la journée africaine des réfugiés.Une journée placée cette année sous le signe de l'espoir avec la présence du président du mouvement anti-esclavagiste IRA Ould Abeid et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar à l'invitation de la Coordination des Associations des réfugiés mauritaniens du Sénégal( CORMS).

La présence de ces deux personnalité n'est pas dû au hasard.Le chef historique de l'IRA est un militant farouche des droits de l'homme comme en témoignent ses nombreux prix internationaux dont celui des Nations-Unies et puis Ould Abeid partage avec ses compatriotes mauritaniens réfugiés l'ostracisme des autorités de Nouakchott vis à vis de la communauté noire. Et les Etats-Unis n'ont jamais caché leur attachement indéfectible aux droits de l'homme et à la justice.Ce sera l'occasion pour les deux hommes de revisiter toutes les solutions pour le retour de ces réfugiés nœud gordien du règlement du passif humanitaire. L'office africain pour le développement et la Coopération n'est pas indifférent à une proposition qui irait dans ce sens mais la solution est politique.L'Union Africaine devra convaincre la Mauritanie à rouvrir le dossier et se mettre à table avec le Sénégal et le HCR pour les modalités pratiques.Et cette fois-ci il ne faudra pas exclure dans les négociations les réfugiés au Mali près de 12000 et qui vivent le même calvaire depuis maintenant plus de décennies.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 12 juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page