Football. Une équipe de football évoluant à domicile et qui marque juste avant la mi-temps parvient plus difficilement à retrouver le chemin des filets en seconde période et achève généralement la partie avec moins de buts inscrits,
ressort-il mardi d'une étude de l'université de Gand basée sur 1.179 rencontres de Coupe d'Europe. Un premier facteur expliquant le phénomène est lié à la décompression qui intervient lorsqu'un but est marqué juste avant le repos, selon le Professeur Stijn Baert. Une saine pression disparaît, de manière consciente ou non, ce qui entraîne une perte de concentration et une diminution des efforts, précise-t-il.
Les chercheurs affirment qu'une équipe à domicile qui marque peu avant la mi-temps a moins de chance d'inscrire un autre but en seconde période, et encore moins de marquer en premier lors de cette seconde période.
Une deuxième explication tient à une hausse de confiance en soi, notamment nourrie par les supporters, que connaît une équipe dans ce cas de figure. Cela peut mener à une vision exagérée de ses capacités et avoir des conséquences négatives.
Le dernier facteur concerne l'entraîneur. L'émotion d'un but juste avant de rentrer aux vestiaires a tendance à perturber les analyses du coach sur le rapport entre les forces en présence.
Conclusion des chercheurs: il n'existe pas de meilleur moment dans la rencontre pour marquer.
Source : La Libre.be (Belgique)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com