Zlatan Ibrahimovic part-il vraiment du PSG « en légende »?

FOOTBALL – Voilà, c'est fini. Zlatan Ibrahimovic a annoncé vendredi son départ du PSG. En fin de contrat avec le club parisien, le Suédois a décidé de mettre un terme à son aventure parisienne alors qu'il effectue certainement la meilleure saison de sa carrière.

"Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende". Zlatan ne pouvait pas annoncer son départ autrement qu'avec une déclaration zlatanesque. Élu Meilleur joueur de la saison pour la troisième fois en quatre ans (2013, 2014, 2016), il jouera son dernier match au Parc des Princes samedi contre Nantes (restera ensuite, la semaine prochaine, la finale de la Coupe de France contre l'OM au Stade de France).

Alors, part-il réellement du PSG comme la "légende" qu'il prétend être? Le HuffPost décrypte son passage à Paris.

Au PSG

C'est un fait: Zlatan Ibrahimovic a tout écrasé dans les compétitions nationales qu'il a disputées depuis son arrivée à Paris à l'été 2012. Et ses stats parlent pour lui: il a inscrit 152 buts en quatre saisons au PSG.

Samedi, contre Nantes, lors de l'ultime journée de Ligue 1, le joueur aux 35 buts cette saison tentera d'effacer le record de buts pour un joueur du PSG en championnat, détenu par Carlos Bianchi, entré dans la légende pour ses 37 réalisations lors de la saison 1977-1978.

Avec ses stats stratosphériques, le "Z" a permis au Paris Saint-Germain d'atteindre tous ses objectifs nationaux. Il part en laissant 11 coupes dans l'armoire à trophée du club parisien.

Tueur devant le but, adroit dans la dernière passe (13 décisives cette saison), le joueur a émerveillé les supporters du PSG avec ses gestes improbables. Depuis sa signature, jamais le Parc des Princes n'avait affiché un taux de remplissage aussi élevé. Cette saison, les tribunes plus éparpillées étaient certainement le signe qu'il était temps qu'une page se tourne et que d'autres stars suivent les pas d'Angel Di Maria.

Mais aussi génial qu'agaçant, son égo et ses frasques ont fait de lui un personnage auquel les fans de football ne s'attachent pas autant que les grands joueurs de l'époque. Auteur de nombreuses phrases devenues cultes, il n'avait pas hésité "sans manquer de respect à personne" à remettre en question la date de création du PSG, "né quand le Qatar est arrivé, il y a trois ans et demi".

Marquera-t-il sportivement et émotionnellement les plus anciens et fidèles supporters du PSG? Le Parc des Princes lui tirera-t-il des larmes comme pour les départs déchirants de Pedro Miguel Pauleta et de Raï?

En France

Cauchemar des équipes adverses au Parc des Princes, Zlatan Ibrahimovic remplissait également les stades adverses lorsque son club se déplaçait. Le joueur, véritable rockstar, était l'attraction du week-end pour beaucoup de monde, notamment dans les premières années. L'épisode le plus retentissant restera sans doute son doublé hallucinant au stade Vélodrome en octobre 2012, qui laissait entrevoir la marque qu'il allait laisser sur la Ligue 1.

En mars 2015, sa sortie sur la France "pays de merde" après une défaite controversée à Bordeaux (3-2), sera l'incident qui divisera les amateurs de football dans le pays. L’ampleur de la polémique, devenue politique, a forcé le joueur à s'excuser auprès des Français.

Plus récemment, sa virée à Las Vegas avec quelques-uns de ses coéquipiers aura scellé le sort d'un joueur jugé plus comme un mercenaire qu'un amoureux de son club, aussi bien pour une partie des supporters du PSG que les amateurs de football français.

En Europe

Peut-on être une légende en France quand on n'a rien gagné en Europe? C'est la question que posent les détracteurs de Zlatan Ibrahimovic à l'heure de son bilan parisien. Auteur de grands matches en phase de poule de la Ligue des Champions avec Paris (on se souviendra de ses 4 buts face à Anderlecht en 2013), il a réussi à atteindre les quarts de finale de la compétition à quatre reprises, sans jamais pouvoir porter ses coéquipiers au-delà.

Ce raté européen est symptomatique de sa carrière: il n'aura joué qu'une seule demi-finale de LDC avec le FC Barcelone. Zlatan Ibrahimovic aura pourtant évolué dans les meilleurs clubs du continent (Ajax, Juventus, Inter Milan et Milan AC).

Finalement, ce sera avec ses buts venus d'ailleurs, notamment son aile de pigeon face à Bastia (2013) ou ses coup-francs surpuissants qu'il aura réussi à se montrer aux yeux de l'Europe, au-delà des records battus avec Paris que les amateurs européens du foot mesurent, certes, mais oublient rapidement.

Gary Assouline

 

Source : Le HuffPost

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page