Sexualité des h’ratines : le dérapage d’Aziz…

Pour s’exprimer à l’étranger en Français ou en arabe, Aziz lit un discours mûrement réfléchi où la diplomatie est reine et l’ennui roi. Discours écrit par ses conseillers comme c’est le cas des chefs d’état et de gouvernement en général. Mais dès qu’il s’agit de parler à son peuple dans un meeting, Aziz semble se faire plaisir.

 
Il parle alors naturellement comme les idées lui viennent ce qui a l’avantage de la spontanéité avec pour délicate faiblesse de l’exercice, surtout en direct,  de pouvoir déraper…
 
Qu’a-t-il dit à Néma à propos de la sexualité des h’ratines ? Il faut remettre les propos dans leur contexte : Aziz parlait de l’esclavage en Mauritanie. Il a d’abord dit une chose juste à savoir qu’aujourd’hui alors que le phénomène n’est plus celui d’hier, on accuse son pouvoir de tous les maux à ce sujet à savoir cautionner la pratique en la niant alors qu’hier personne ne parlait de ce phénomène ou presque. Aziz est persuadé qu’on se sert du discours à propos de l’esclavage pour des raisons politiques sans fondements sur le terrain.
 
Aziz assure que l’esclavage n’existe plus. Il dit que le phénomène existait récemment certains ayant connu leur grand-père esclave à une époque où on pouvait ligoter les esclaves et les vendre mais il assure que les esclaves n’existent plus. L’avantage de ce discours c’est que si des esclaves existent, ils ont pu entendre ses mots qui vont tourner en boucle à la TVM sauf si à l’intérieur des terres on trouve encore des esclaves éloignés de tout signe de civilisation.
 
Mon intime conviction, pour quelqu’un qui ne sort quasiment jamais de Nouakchott, c’est que le phénomène existe mais sa forme a changé. Peut-être qu’on ne ligote plus les esclaves comme des bêtes, peut-être qu’on ne les vend plus, cela dit il reste des populations estampillées du titre d’esclaves de telle et telle familles.
 
On s’étonne qu’à l’heure des vidéos disponibles sur téléphone, à l’heure des campagnes tous azimuts des militants contre l’esclavage, on n’a eu que quelques cas dénoncés par les ONG, où sont les autres esclaves ? Où sont les 150.000 esclaves ?  On accuse la France d’avoir autorisé l’esclavage en Mauritanie au nom de la pacification pour ne pas mettre les maures et les noirs esclavagistes à la rue sinon ils allaient devoir travailler pour cultiver, s’occuper des bêtes. C’est une réalité historique à joindre à la décision de Napoléon de rétablir un temps l’esclavage dans les colonies après son abolition mais là encore, la France en Mauritanie a mis en place des structures pour protéger les esclaves qui prenaient la fuite.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 9 mai 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page