Mauritanie : le Sénat divise

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz veut faire voter par référendum une loi portant suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux chargés du "développement des provinces".

Le chef de l’Etat mauritanien estime que cette chambre "coûte cher au pays" et retarde l’adoption des lois, a expliqué le correspondant de BBC Afrique à Nouakchott.

Le FNDU, constitué de plusieurs partis de l’opposition, était à l'initiative de la manifestation organisée samedi dans la capitale mauritanienne. Il a décidé de "s’unir contre toute modification constitutionnelle" en faveur de la suppression du Sénat.

"La création des conseils régionaux marquera un retour au régionalisme et au tribalisme", affirme notre correspodant, citant le FNDU.

L’opposition réclame la formation d’un "gouvernement d’union nationale" et souhaite que le président Mohamed Ould Abdel Aziz fasse une déclaration publique de son patrimoine, ce que le chef de l’Etat affirme avoir déjà fait lors de sa première élection, en 2010.

Les leaders de l’opposition réunis au sein du FNDU réclament aussi leur accès aux médias d’Etat et la reconstitution de certaines institutions, dont le Conseil constitutionnel et la commission électorale nationale.

 

Source : BBC Afrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page