Le Sénégal signe pour l’Afrique

Des océans de voitures se déversant de toutes les avenues vers le somptueux hôtel Sheraton, des marées humaines de toutes les couleurs et de toutes les nationalités convergent vers ce lieu de la cérémonie de l'indépendance du Sénégal, ce quatre avril 2016.

Je dû faire trois fois le tour de l'hôtel pour pouvoir garer ma voiture. Comme de coutume ce jour au Koweït est une occasion festive de rencontre pour tous les membres de la communauté africaine et internationale dans ce pays du Moyen Orient.

Celui que je peux appeler sans risque de me tromper, l'ambassadeur des africains dans ce pays son excellence, notre frère et ami Abdou Lahad Mbacke, ambassadeur du Sénégal, doyen du corps diplomatique au Koweït a tenu comme d'habitude aux coté de sa noble épouse, à rassembler la famille africaine sous le toit du somptueux hôtel jouxtant les plages de Shoueikh.

Un homme duquel l'Afrique peut être fière. Personnellement je ne peux oublier les moments difficiles, ou ce frère et ami a été à nos cotés, entièrement à notre disposition, pour prouver s'il en est encore besoin les liens de sang et de fraternité qui lient et qui lieront toujours notre peuple mauritanien au peuple sénégalais frère. Des relations que toutes les turbulences de la politiques et les anomalies de l'histoire ne peuvent ni rompre ni altérer.

Je ne peux oublier l'attention particulière et paternelle qu'il accorde personnellement aux étudiants de l'institut de Qortuba, qu'il entoure de soins individuels.

Le petit fils de cheikh Ahmadou Bamba, m'a encore émerveillé par sa générosité, son sens de l'honneur et de la vertu.

Dans cette partie du monde, éloignée de son pays natal et de son continent, il n'a cessé pendant ces deux décennies ou j'ai eu à le côtoyer au Koweït de montrer au monde entier, que le vrai berceau de la civilisation, et de la responsabilité, est l'Afrique, et non ailleurs.

Il y-a encore de cela, seulement deux semaines et malgré son rang diplomatique et la grande auréole, de respect qui entoure sa personne aussi bien de koweitiens que de non koweitiens, à la tête d'un groupe considérable de ses compatriotes, volontaires, son excellence dans son modeste jogging de sport, dirigeait lui-même une campagne de nettoyage des plages du Golfe. Une leçon de modestie et un exemple de coopération qui ont très longtemps fait parler d'eux dans ce pays hôte.

On peut dire simplement que sur cette terre, son excellence Abdou Lahad Mbacke, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Koweït, doyen du corps diplomatique depuis tant années, peint sans remuer les lèvres, la grandeur, la bonté, la fidélité la fierté et la sagesse de l'Afrique.

Les grands hommes sont ceux qui par l'acte, dans les feux de l'action réalisent les grandes œuvres et laissent des traces lumineuses pour les générations qui suivent. Sans paroles ni arrogance inutile.

L'un de mes jeunes étudiants Nigérien, me confie: "ça fait un mois que je me prépare pour cette rencontre de l'Afrique."

Le "djambar" du Sénégal, comme j'aime à l'appeler continue à donner des leçons d'or aussi bien aux diplomates qu'aux hôtes qui lui vouent un respect très grand et une considération sans limites.

Tant il est vrai que la vraie grandeur vient de l'intérieur de l'âme et non des frasques de l'apparence, et des frou-frou de l'arrogance.

Encore une fois cette indépendance du Sénégal a été une raison pour toute cette communauté africaine, ici, de lever la tête et de dire aux autres: " Parmi nos représentants, il y-a de vrais hommes."

Qu'Allah multiplie les joies et les fêtes du peuple sénégalais frère et qu'il accorde longue vie, très longue vie à son excellence Abdou Lahad Mbacke, petit fils de cheikh Ahmadou Bamba, ambassadeur de l'Afrique dans ces terres lointaines.

Que Dieu lui accorde un séjour agréable dans ce bas monde, entouré de son honorable épouse et de ses enfants. Et qu'Il fasse de ses bonnes actions un chemin éclairé vers le Paradis.

Mohamed Hanefi

Koweït.  

 

(Reçu à Kassataya le 5 avril 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page