Une Saoudienne pour diriger la brigade féminine de Daech

L’émir de Daech désigne une Saoudienne pour commander une nouvelle unité de femmes combattantes censées contrer les soldates kurdes.  

Les djihadistes de Daech ont créé une unité entièrement composée de femmes pour combattre au nord-est de la Syrie, annoncent plusieurs médias arabes. Lancée par al-Bagdadi, «l’émir» de Daech en personne, cette nouvelle katiba féminine a principalement pour vocation de contrer les offensives du YPG, la faction kurde syrienne d’extrême-gauche qui compte bon nombre de femmes dans ses rangs. C’est une Saoudienne, Nada al-Qahtani, qui a été nommée à la tête de la nouvelle unité djihadiste, explique la chaîne satellitaire al-Arabiya.

La djihadiste, qui a rejoint Daech fin 2013, opérait déjà à la tête d’une unité de police féminine, al-Khansa, supervisant les fouilles et l’application de la sharia aux alentours de Raqqa, la capitale du califat auto-proclamé. C’est à présent dans de véritables combats qu’al-Qahtani mènera ses consœurs sur la ligne de front de la ville de Hassakeh, où les islamistes sont sur le repli face aux assauts combinés des Kurdes et des aviations occidentales. Selon al-Arabiya, la Saoudienne est déjà connue pour son rôle dans le recrutement de femmes sur les réseaux sociaux, et pour ses incitations à commettre des attentats suicides.

A lire : Rencontre avec les déserteurs de Daech

200 femmes françaises enrôlées par Daech

L’enrôlement persistant de jeunes filles dans les rangs djihadistes demeure un sujet d’inquiétude pour les services de renseignement occidentaux. Ce d’autant plus que plusieurs indices semblent indiquer que Daech envisagerait de faire perpétrer un attentat suicide par une femme en Europe. Sur les quelque 600 citoyens français actuellement enrôlés chez Daech à Raqqa, pas moins de 200 sont des femmes, selon les sources de Paris Match.

Alfred de Montesquiou

 

Source : Paris Match

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page