La Mauritanie en tête des pays africains promoteurs de l’énergie renouvelable

L’agence internationale pour l’énergie renouvelable a appelé la Mauritanie à développer les importantes ressources d’énergie renouvelable dont elle dispose afin de s’assurer une croissance économique sur le plan local et améliorer ses sources d’énergie.

L’agence, qui tient son sixième congrès à Abou Dhabi, a déclaré que le potentiel de l’énergie renouvelable dont dispose la Mauritanie est à même de lui permettre de renforcer le réseau électrique actuel du pays.

Dans son rapport, l’agence a révélé que la Mauritanie disposait d’importantes ressources d’énergie renouvelable solaires et éoliennes qui peuvent être quatre fois supérieures à ses besoins.

Le rapport réalisé avec le concours du programme des nations unies pour le développement, estime qu’il serait important que la Mauritanie développe sa coopération dans le domaine avec les pays maghrébins mais aussi africains, ajoutant que le pays pouvait être exportateur d’énergie en Afrique.

Selon un récent rapport de la banque mondiale, la Mauritanie figure entête des promoteurs de l’énergie renouvelable dans le continent africain, sa capitale étant alimentée, pour 30% de ses besoins par une énergie renouvelable, plus propre et moins coûteuse que les énergies de charbon, du gaz ou du pétrole.

Le rapport précise que l’action de l’agence en 2011, avait donné la priorité au continent africain pour affronter les grands défis auxquels il fait face, ce continent qui abrite 15% de la population mondiale.

 

Source : Saharamedias.net

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page