Les n fois de la foi

Il n'est pas de mon ressort, ni de mon devoir, ni de mon intention de juger le visage que présente le mauritanien à l'étranger et particulièrement dans le Golfe ou je réside depuis plus d'une vingtaine d'années.

Il n'est, non plus pas de mon intention, ni de mon habitude de dire ce que je pense de la manière avec laquelle beaucoup de nos concitoyens obtiennent argent ou promotion à l'extérieur du pays.

En ce qui concerne cette affaire religieuse, dont les fracas commencent à assourdir et les conséquences à alourdir, je veux dire, ce que je crois être mon droit et mon devoir de mauritanien et de musulman.

Nous sommes tous à cent pour cent musulmans de notre propre témoignage. Nous sommes nés sur cette foi qui nous permet de gérer toute notre existence. Depuis la cérémonie du baptême de la naissance, jusqu'aux processus funéraires. C'est selon elle que nous comparaissons cinq fois par jour devant le Seigneur des mondes, avec elle que nous implorons son aide dans l'aisance et la difficulté. C'est elle qui gère nos rapports, nos mariages, la distribution de nos héritages et jusqu'à notre comparution devant le Juge Suprême.

Nous vivions ainsi. Retranchés dans notre univers, certes humble et modeste, mais qui n'enviait rien aux fastes de tous les monarques de la terre. Toute notre vie se résumait en Bismillah, Alhamdoulillah, Inchaallah, Laqouwata-illabillah et dans le pire des malheurs innalillah wa-inna-ileyhi-rajioune.

Dans la modestie de notre vie et par la solidité de notre foi, nous étions le peuple le plus fier, le plus consentant de la volonté divine, le plus attaché à ses valeurs et le plus sincère vis-à-vis de Dieu.

Ceux qui venaient chez nous, nous qualifiaient d'affables, d'hospitaliers et de véridiques.

Nous suivons méticuleusement la voie et l'exemple de notre prophète Mohamed (psl). Cet envoyé, qui entre parenthèses, n'insultait jamais, ne maudissait jamais et n'indexait jamais personne. Il se contentait de prier pour que le fautif parmi ses compagnons recouvre la bonne voie.

Ce prophète, comme la plupart des messagers, sur eux la paix, le salut, et la bénédiction d'Allah, vivait dans la pauvreté, alors qu'il avait les trésors de la terre a ses pieds. Sa famille passait parfois deux à trois jours sans allumer un feu. Sa fille travaillait pour subvenir à ses besoins et son gendre Ali, au visage béni par Allah, puisait l'eau pour une juive, pour huit dattes par jour. Salaire, qu'il n'a pas hésité un instant à mettre dans la main d'une mendiante, au soir d'une journée de fatigant labeur et alors que ses enfants Hassan et Houssein attendaient à la maison tenaillés par la faim.

Suivre l'exemple de cet homme suppose beaucoup d'efforts sur soi, sur ses convoitises et ses plaisirs.

On ne peut suivre les pas de l'envoyé (psl) à coups ostentatoires de klaxons, ni avec des appétits-boussoles qui suivent la direction des cours de change.

Suivre le prophète est difficile et traduit inévitablement un comportement qui ne peut souffrir la critique de personne.

L'envoyé Mohamed (psl), l'a dit lui-même : "J'ai été envoyé pour compléter le summum de la vertu."

Nous suivions ainsi la tradition du messager selon nos possibilités "Allah ne demande à aucune âme plus que ce qu'elle peut.", jusqu'au jour ou nous nous rendîmes compte que dans ce monde de faussetés, tout peut apporter de l'argent.

Les tentes de nos vieux sages, qui abritait chacune sous ses "khalfas" une université coranique, et ou aucun enfant ne pouvait atteindre ses quinze ans sans réciter la totalité du livre, s'animèrent d'une vie singulière et nouvelle.

Des voix commencèrent à se faire entendre à plus haute voix pour se faire entendre, non par le Créateur, mais par les bailleurs de fonds. Hélas.

Les grands savants, qui par pudeur et par fidélité à l'exclusivité à Dieu, ne voulaient découvrir leur sainteté à personne, furent submergés par la nouvelle cacophonie d'une propagande qui fait plus de mal que de bien à notre religion.

On manufacturait ouvertement la foi à de bien tristes desseins.

Cette foi là, qui rapportait, fut sujette à un autre phénomène, non moins intéressé : L'appropriation pure et simple de la croyance. "Tu vois à travers moi, ou je te prive de la miséricorde divine."

A quoi rime de citer de longues références à la place des paroles divines qui sont descendues claires et précises. Les signes d'Allah sont clairs et se situent partout, pour qui veut voir ou entendre.

"Parmi Ses signes il vous a crée de terre – puis vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde).

Et parmi Ses signes Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour et aussi votre quête pour Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.

Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie) et fait descendre du ciel une eau avec laquelle il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent."30-20-21-22-24.

Gloire au Très Haut. Il n'a besoin ni d'ajouts, ni d'interprétations douteuses, qui vont à l'encontre de Sa vaste miséricorde.

Il a crée les humains et les djinns, uniquement pour l'adorer.

C'est Lui qui guide et c'est Lui qui perd. C'est Lui qui tue et c'est Lui qui fait vivre. "On ne Lui demande pas compte de ce qu'Il fait. Eux on le leur demande."

Allah nous commande la justice et la bienfaisance. Il nous interdit de faire du tort les uns aux autres. Il nous met en garde contre la propagation du mal sur terre. Notre passage sur cette terre est sanctionné par une comparution devant Lui, pour répondre de nos actes. Endurer le salaire de nos péchés ou bénéficier de Ses récompenses pour ceux d'entre nous qui ont bien passé l'examen. Nous ne sommes pas les censeurs les uns des autres. Allah a dit, s'adressant à l'envoyé (psl) :

"Rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur. Tu n'es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas. Alors Allah le châtiera du plus grand châtiment." 88-21-22.

Si la Mauritanie veut échapper à la perte certaine de ses valeurs ancestrales et à ce qui fait d'elle une terre de piété et de paix, elle doit se ressaisir.

Si nous avons quelques erreurs techniques dans la gestion de nos rapports selon les préceptes d'Allah, nous devons les corriger sans détour, ni retard. "Tous les humains sont fautifs et les meilleurs des fauteurs sont ceux qui se repentent."

Nos Oulémas, drapés dans l'habit de respect et de dignité qui leur sied, doivent se concerter, loin de toute politique et de toute allégeance et remettre ce qui le doit, à sa place. Ils doivent présenter les ordres d'Allah au commun des fideles, purifié de tout ajout et de toute zone d'ombre. C'est ainsi qu'ils seront et nous, inchallah avec eux, parmi ceux desquels Allah a dit "Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."

Quelle que soit la quantité, la valeur ou la qualité de ce que nous avons, nous devons nous souder autour, pour la raison de notre existence et la consolidation de notre sécurité. Ce monde n'épargne plus ceux qui dorment.

Pour ceux d'entre nous qui offrent une image hors des frontières, nous leur disons ce que Ould Haddar a dit à son fils : "ne te complait pas dans l'ignominie facile. Les nouvelles finissent toujours par être divulguées."

Pourvu que le rideau de la protection de Dieu, ne retire pas pour montrer à nos égarés combien de dignité, d'autonomie et de liberté, ils ont perdu et fait perdre dans les casinos de la tourmente humaine. Amine.

 

Mohamed Hanefi

Koweït

 

(Reçu à Kassataya le 4 janvier  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page