VIDÉO – La stupéfiante méthode d’un pédiatre pour calmer un bébé qui pleure (mais ça marche)

Sa couche est propre, il n'a pas faim, il a bien dormi. Mais alors, pourquoi continue-t-il à pleurer, ce bébé? C'est un casse-tête que de nombreux parents connaissent.

Un pédiatre de Santa Monica en Californie a publié une vidéo repérée par Francetv info dimanche 29 novembre pour expliquer sa méthode pour calmer presque instantanément un bébé. Celle-ci a été visionnée plus d'un million de fois depuis.

Pour réussir ce prodige (nous pesons nos mots), voici les étapes à respecter:

  • Croiser les bras du nourrisson sur son torse
  • Placer sa propre main pour retenir les bras et le menton du bébé
  • Placer sa main dominante sous la couche de l'enfant et le pencher vers l'avant
  • Le bercer doucement en respectant un angle de 45°

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

{source}<iframe src="http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01590560/src/5mfuzp/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="570" height="321"></iframe>

{/source}

 

Tous ces gestes doivent être faits avec assurance mais sans brusquerie. Si votre enfant ne se calme pas, c'est certainement parce qu'il a faim, assure le spécialiste américain dans sa vidéo.

Anne Tursz, pédiatre et épidémiologiste, directrice émérite à l'Inserm et contactée par Le HuffPost a visionné cette vidéo avec l'une de ses consœurs et nous a confirmé que cette méthode, bien exécutée, ne mettait pas en danger les nourrissons.

Elisabeth Briand-Huchet, néonatologiste et directrice du centre de référence de la mort inattendue du nourrisson à Antoine Béclère à Clamart ne voit, elle non plus, rien à redire à cette méthode. Interrogée par Le HuffPost, elle rappelle cependant: "il est normal qu’un bébé pleure, c’est son moyen de s’exprimer. C’est aussi normal pour les parents de trouver cela fatiguant, surtout dans les premières semaines, où on dort peu la nuit. D’où l’importance de trouver des petits moyens tels que le bercement, le chant, la tétine, ou cette pratique sur la vidéo pour calmer la tension qui peut naître à cause de pleurs ressentis comme excessifs. Attention en revanche, il ne faut absolument pas le secouer, le risque est la mort ou un handicap à vie. Si rien n'y fait, les parents doivent installer le bébé dans son lit (sur le dos!) en le laissant pleurer, et aller demander de l’aide à quelqu’un d’autre".

 

Esther Degbe et Sandra Lorenzo

 

Source : Le Huffpost

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page