Dans la lutte contre la malnutrition infantile en Mauritanie, notamment au Guidimakha, Action Contre la Faim promeut en amont des activités de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile, l'hygiène en particulier.
En ce sens, l'idée de mettre les imams, interfaces religieux privilégiés en Mauritanie, au centre de ces activités, assure une plus grande réceptivité des communautés. Pour leur venir en aide, un livret de sensibilisation sur les pratiques de soins, la nutrition et l'hygiène, inspiré des textes coraniques; lequel a été révisé de manière collégiale à Nouakchott, ce jeudi 19 novembre.
La lutte contre la malnutrition infantile est un des coeurs d'activités d'ACF en Mauritanie depuis 2007 qu'elle est présente dans le pays. "C'est un crédo que nous avons fait nôtre que ce soit dans la réhabilitation de postes et centres de santé, ou dans le dépistage et le traitement suivi de la malnutrition chez les enfants de mois de 5 ans, ainsi que le renforcement de capacités locales de ces structures de santé. Mais la problématique de la malnutrition infantile et de la santé maternelle également, n'est pas qu'une question de structures et de soins, qui sont des palliatifs en aval de la maladie. En amont, considérant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, une sensibilisation accrue des communautés sur les pratiques d'hygiène qui peuvent éviter bien de maladies, devient vitale pour espérer lutter plus efficacement contre ces maux" expose dans son discours d'ouverture, le directeur d'ACF en Mauritanie, Mamadou Diop.
Dans ce sens, le choix des imams comme interfaces religieux s'avère stratégique, en ce qu'ils sont les leaders d'opinion respectés d'une société mauritanienne fondamentalement croyante. C'est pourquoi au Guidimakha dans 18 communes, 18 relais-communautaires, des imams, ont été identifiés en vue de renforcer leurs capacités pour la réalisation des séances d’éducation à la santé pour le changement de comportement des populations. "Une fois les bases de la santé maternelle et infantile assimilée par ces interfaces communautaires, ils peuvent le restituer en s'aidant notamment du Coran, dans lequel des versets spécifiques évoquent la question de l'hygiène corporelle de l'individu, un des fondements de sa foi par ailleurs" continue le directeur-pays d'ACF en Mauritanie.
Mamoudou Lamine Kane
Source : Mozaïkrim (Le 21 novembre 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya