Deux vrais jumeaux élevés l’un chez les nazis, l’autre dans une famille juive

Quand ils se sont retrouvés à l'âge de 21 ans, Jack Yufe et Oskar Stohr, séparés à l'âge de 6 mois, partageaient plus que leur étonnante similarité physique : ils portaient les mêmes vêtements, marchaient de la même façon, avaient le même tempérament sanguin, les mêmes goûts pour la nourriture épicée et grasse, les mêmes blagues bizarres…

Jack Yufe est mort lundi 9 novembre à l'âge de 82 ans et le Los Angeles Times revient sur l'étrange histoire de ces jumeaux, bien connue des chercheurs spécialistes de la gémellité. "Ils sont un excellent exemple de la façon dont des jumeaux, élevés dans des environnements très différents, peuvent finir par se ressembler néanmoins", explique Nancy Segal, professeur de psychologie à l'université de Fullerton (Californie), qui a étudié leur cas dans le cadre d'un projet de recherche sur les jumeaux.

Nés à Trinidad le 16 janvier 1933, Jack et Oskar avaient à peine 6 mois quand leurs parents se sont séparés. Oskar est parti en Allemagne avec sa mère catholique au moment de l'ascension du nazisme. Bien que de père juif, ce que sa grand-mère lui a fait promettre de ne jamais révéler, il a grandi comme un petit nazi et a appartenu au mouvement de jeunesse hitlérienne.

De son côté, Jack a grandi à Trinidad puis au Venezuela où il vécut avec une tante qui avait survécu à son internement au camp de concentration de Dachau.

C'est en 1954, qu'il a cherché à rencontrer son frère en Allemagne de retour d'un séjour en Israël. Il a raconté ce face-à-face déstabilisant dans The Times en 1979 : la barrière de la langue, des années sans se voir, la honte pour Oskar d'assumer devant tous la judéité de son frère mais aussi ces étranges similarités, ce costume identique…

"Nous n'avons pas aimé le fait que nous nous ressemblions autant", s'est souvenu Jack en 1999 dans un documentaire de la BBC. Par la suite, ils ne se sont pas vus pendant vingt-cinq ans. C'est l'ex-femme de Jack qui leur a donné l'idée de se revoir et de participer à une large enquête de l'université du Minnesota sur les jumeaux. Par la suite, ils n'ont jamais vécu plus d'un mois d'affilée ensemble. Oskar est mort en 1997 mais son frère n'a pas assisté à son enterrement de peur de déranger sa famille en raison de leur similarité physique.

"Jack et Oskar ont eu une extraordinaire relation d'amour-haine, a décrit Nancy Segal qui a notamment parlé d'eux dans son livre sur les jumeaux extraordinaires (Indivisible by two). Ils étaient à la fois dégoûtés et fascinés l'un par l'autre. Ils ne pouvaient pas faire l'un sans l'autre."

Plusieurs documentaires leur ont été consacrés.

 

Source : Le Monde  (M Blogs)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page