Hindou Mint Ainina sur Kassataya : « Le patrimoine culturel mauritanien dans sa globalité n’est pas visible… » (VIDEO)

Kassataya – (Paris) – En marge de la 38ème Conférence générale de l’Unesco qui s’est déroulée à Paris, la ministre de la culture et de l’artisanat s’est entretenue avec une équipe de KASSATAYA dans l’enceinte de l’ambassade de Mauritanie à Paris.

 

Après avoir reçu Marieme Tamata Varin la maire de Yebles (Seine-et-Marne) d’origine mauritanienne en compagnie de l’ambassadeur Wagne Abdoulaye ; la ministre Hindou Mint Ainina accompagnée de son conseiller en communication Bios Diallo a entamé une réunion de travail avec Gloanec-Maurin inspectrice générale des affaires culturelles au ministère de la culture français, Astrid Frey et Ralf Hofmann de la Cités Unies France.

C’est à la fin de cette séance de travail que  s’est déroulé l’entretien avec la ministre.

Affable, la ministre engagea la discussion en rappelant que c’est pour la première fois que la Mauritanie se dote d’un ministère de la culture à part entière.

Elle rappelle dans cet entretien sa vision de la culture, qui dit-elle doit être au service du développement et de la cohésion nationale.

Sur la question de la diversité culturelle, madame Hindou Mint Ainina soutient qu’on a « un référentiel moral  commun » qui doit servir à remettre en valeur nos identités multiples et une afin de reconnaître dit-elle nos différences mais aussi nos similitudes

Dans la foulée la ministre affirme qu’en matière de visibilité culturelle,  c’est l’ensemble des cultures mauritaniennes qui en pâti.

Elle est revenue sur les tensions et polémiques qui ont entouré la mise en place de l’Union des Musiciens Artistes de Mauritanie. Elle ne manquera pas avec un ton piquant de rappeler que le fait d’être artiste musicien n’est pas héréditaire. Pour la ministre, accepter cette vision,  procède de l’éducation à l’égalité et de l’éducation à la démocratie.

Durant cet entretien la ministre revient sur la participation de la Mauritanie à l’exposition  universelle de Milan, elle y évoque aussi les cultures urbaines.

 

{source}<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/uq0GQhQL0cE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

{/source}

 

Entretien réalisé par Diallo Saidou

KASSATAYA

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer