Djibril Hamet LY est décédé

Djibril Hamet Ly, est décédé cette nuit à Québec.

Les réactions sur les  réseaux sociaux :

Deuil dans les lettres

Nous avons regret de vous annoncer le décès ce jour au Canada du poète et directeur de l'école Diamly, Ly Djibril Hamet, que certains d'entre vous ont eu à visiter lors des rencontres Traversées Traversees Mauritanides. Nos pensées à sa famille, aux auteurs ayant été dans ses établissements, Tchak Sami, Sophie Bessis, Rajnish Amal Sewtohul, Yahia Belaskri, Nafissatou Dia, Ken Bugul, Ousmane Diarra, Karim Miské, Lamia Berrada, Dalembert,…. Boubacar Boris Diop, Alpha Sy, Coudy Kane, Cheikh Hamidou Kane, Cheikh Aïdara, Felwine Sarr

Ly Djibril Hamet était par ailleurs le président de PEN Mauritanie, et il était à Québec dans le cadre d'une rencontre de l'organisation. Et là la grande Dame fit son œuvre ! Ainsi va la vie !
Le monde des lettres, de la culture, du dialogue pour la diversité et le respect de l'Autre perd un Grand militant des causes justes!
Que la Terre lui soit légère et qu'Allah l'accueille en Son Paradis.
Amen

Bios Diallo

_______

Je viens d'apprendre que mon ami, Djibril Hamet Ly, est décédé cette nuit à Québec. DIeu du ciel qu'est ce que j'aimerais que cette nouvelle soit fausse, qu'il suffirait que je ferme les yeux pour que tout cela ne soit pas arrivé…

Notre pays perd une de ses grandes voix, une de ses plus belles plumes, une conscience politique…. Il était mon ami. Nous avons beaucoup ri lui et moi, au grè de nos rencontres et partages, que ce soit en Tunisie ou au pays.

Tristesse infinie que le départ de ce "grand", de ce très "grand"…
A nous revoir mon ami, à nous revoir quelque part, là où les mots auront tout leur sens…

Mariem Mint Derwich

_____

 

Immense perte!

Quand au réveil on lit un post de Mariem Mint Derwich et qu'à la place de cristaux de… vers, de parfum de littérature, on tombe sur une annonce aux accents graves, c'est INSOLITE! Quand au réveil on lit un post de Kaaw Touré, autre qu'un coup de gueule militant, c'est INSOLITE!

Nulle mort n'est insolite, ni pour Dieu, ni pour le croyant, mais celle brutale de Djibril Hamet LY est un choc pour tout mauritanien épris de paix et de justice.

Qu'Allah accueille ce militant des causes justes en Son saint paradis.

Sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l'ensemble de la communauté nationale. Car une telle perte est si immense qu'elle ne saurait être pour quelques uns, mais pour tous.
Ina lillahi wa ina ileyhi raajiuun!

Bocar Oumar Ba

___

 

Un sourire que nous perdons à jamais…Djibril Hammet Ly nous a quittés brusquement vendredi 16 octobre 2015. Il se trouvait en mission au Canada. Paix à son âme. Qu'Allah lui réserve le meilleur au paradis. A Madame Diagana Ciilo Ly, à Maimouna Ly et à leur maman, à leurs frères et soeurs, j'exprime ma solidarité et leur dit patience. Inna Lillaahi wa Inna ileyhi raajioune

Kissima Diagana

_____

 

LA MAURITANIE ET LES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ EN DEUIL:

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons. Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de notre cher doyen, oncle et camarade de lutte LY DJIBRIL HAMET, décès survenu cette nuit à Montréal au Canada où il y était en mission.

Pour rappel notre vaillant camarade est un des membres-fondateurs des Forces de Libération africaines de Mauritanie(FLAM) et il fut le premier président élu du mouvement jusqu´à son arrestation en septembre 1986 suite à la publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé. Arrêté et condamné à 5 ans de prison ferme et envoyé à la prison mouroir de Oualata.

Nous reviendrons sur l´ancien inspecteur de l´enseignement et ce militant des langues nationales dans nos prochaines publications.

A toute la Mauritanie, à tout le Fouta, à Lobbudu, à Daarel Barka et à tous les militants et combattants de la liberté de Mauritanie nous présentons nos condoléances les plus attristées. A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Kaaw Touré

________

 

Décès du Poète et dramaturge mauritanien Djibril Hamet Ly.

La culture mauritanienne vient de perdre un de ses géants.

Le poete mauritanien ,Djibril Hamet Ly, est décédé la Nuit du vendredi 16 octobre 2015 au Canada ou il était en mission.

Djibril Hamet Ly est auteur de plusieurs pieces de théâtre dont "L’arbre à la cour criminelle". Il quitte ce bas monde a l'âge de 69 ans.

Paix à son âme. Qu'Allah l'accueil au paradis. Inna Lillaahi wa Inna ileyhi raajioune.

Souleymane Djigo

 

_____

 

LY DJIBRIL HAMET vient de tomber SUUDU BAABA perd son Manager et le monde la culture en DEUIL

Le Père de SUUDU BAABA LY DJIBRIL HAMET vient de tomber, Il nous à quitté cette nuit à Montréal au Canada où il y était en séminaire.

Regardez cette vidéo pour écouter ces grands projets avec SUUDU BAABA.

Paix à son Âme et que le que la terre lui soit légère

Malal Seck

{source}<iframe width="480" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/ZK4wVfpBg9E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="480" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/ZK4wVfpBg9E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

{/source}

 

______

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page