Un arbitre suédois ouvre une page Facebook pour expliquer ses décisions

« Je crois dans l'ouverture et le dialogue », explique Mohammed Al-Hakim à fotbollskanalen.se. L'arbitre, qui officie dans l'Allsvenskan, le championnat de première division de football en Suède, a créé une page Facebook pour expliquer son quotidien mais aussi ses décisions. Il estime que « la famille du football ne peut que bénéficier d'une meilleure connaissance et compréhension de la situation d'un arbitre ».

A 30 ans, Mohammed Al-Hakim est l'un des arbitres suédois les plus en vue, indique le Guardian. Son premier post ? Un mea culpa dans lequel il explique qu'il aurait dû concéder un pénalty dans un match qu'il arbitrait la semaine passée, et ce après « avoir vu les images plusieurs fois et sous différents angles ». Un franc-parler plutôt rare dans le football.

Cette initiative semble être une première dans le monde du ballon rond, et même du sport en général. Et s'il existe des forums d'entraide ou si certains arbitres ont par exemple des comptes Twitter, aucun n'a jamais ouvert de page ou de blog de ce genre en étant en activité selon notre décompte.

Promouvoir la profession

« J'aimerais aussi que cette page motive plus de personnes à devenir arbitre, c'est une part importante du football », ajoute-t-il. Un des objectifs, c'est aussi de donner une « meilleure image des arbitre », dont il faut bien reconnaître que la mission n'est pas toujours facile à assurer.

Pour ce faire, il a d'ores et déjà prévenu au lancement de la page : « Gardez un ton correct ici et les chances que cette page vive iront grandissantes. » Pour le moment, il a reçu beaucoup de retours positifs, beaucoup moins de négatifs, et puis « la commission suédoise d'arbitrage est à fond, ils sont avec moi », ajoute-t-il.

 

Source : Blogs Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page