lettre ouverte à son excellence monsieur l’ambassadeur de la MAURITANIE en FRANCE

HAUT CONSEIL  du  HAUT CONSEIL des mauritaniens de  FRANCE  et  de l'étranger

(association_fond  de  dotation _syndicat reconnue en FRANCE)

Objet

Demande de transmission  de  notre  demande  de  reconnaissance

A  son  excellence monsieur le MINISTRE  de l'intérieur  de la RÉPUBLIQUE  islamique

MAURITANIE

Lettre ouverte  à

son

Excellence monsieur l'ambassadeur  de   la RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE  de Mauritanie

en FRANCE

Le poids  de l'histoire confronté  au parallélisme  du  droit

le poids de l'histoire  confronté  au  droit d'une   association  reconnue, et au droit des citoyens.

Nous venons rendre compte à tous les mauritaniens  de  votre premier refus  de transmettre notre  courrier  de  demande de  de reconnaissance adressée  à son excellence monsieur le ministre de l'intérieur  de notre pays et  celle à présenter à son excellence monsieur le président  de la RÉPUBLIQUE en  vue d'obtenir  son  appui ,son soutien,sa bénédiction.

Vous avez dit non ,mais pour l'histoire depuis  votre arrivée  en  FRANCE aux témoignage de  tous  nous  avions tout  fait  par sagesse pour la paix le calme  de nos compatriotes .

En le H.c.i.M.F.E a eu  des rencontres avec  vous.

_Étaient présents à vos  deux audiences   notre conseil d'administration 12 membres sur 22 membres ,dont deux  sans  le  conseil  avec un compte  rendu au  conseil.

_Vous  avez dit excellence

_Nous  avions  votre appui,sur une  feuille  de route qui consiste à accepter votre proposition sur la dissolution de  notre association ,reprendre nos statuts,recommencer nos  élections et  mettre en place un  nouveau  bureau,que  vous avez    reçu une dizaine d'associations et  que  ces associations  exigent que  tout soit refait.

1_1

Vous êtes  disposé de  nous accompagner ,nous aider à  avancer ce projet

_Réponse de notre conseil d'administration, nous ne sommes pas d'accord  avec vous sur le sol français il y'a de 80 à 120  ,foyers,coopératives villages .

Excellence  monsieur l'ambassadeur

Le haut conseil (H.C.I.M.F.E)) que  vous  avez trouvé crée et reconnu   en FRANCE ,qui est  un fond de dotation,syndicat et association a  logé 40 familles mauritaniennes et accompagne 40 familles mauritaniennes,par  un réseau de juristes , en rythme scolaires,accompagne vers l'épicerie sociale,l'aide aux soins ,la vaccination  des familles ,l'obtention de bourse scolaire et lance en en septembre 10 porteurs  de projets  en  formation qui  sont mauritaniens ou franco_ mauritaniens.

Tout à fait  excellence monsieur l'ambassadeur les  dix associations  que vous  avez rencontrées  ont  essayé  avant nous ,et vous  pendant cinq de  créer le  haut conseil  à cause du clanisme,le manque d'agenda,et de business_plan ils ont échoué.

Nous  ne sommes  pas  d'accord  sur  vos  conseils mais  nous  sommes  allés  en sages, rencontrer  X comme vous le conseiller et ils sont venus nous voir et qu ils veulent monter le conseil représentatif des  mauritaniens,nous l'avions fait  dans l'intérêt social,social et sociétal.

La même semaine nous avions rencontré Mr X avec  ces amis du  conseil représentatif  des mauritaniens  de  FRANCE qui n'existe nul part légalement reconnu  en   FRANCE,c'est un acteur qui a tenté trois fois de créer  le conseil représentatif des mauritaniens de France qui n'est pas légal   et  qui a fait   échec en pré assemblée  trois fois  en FRANCE,la dernière a  failli mal tourné  entre les tendances,qui  veulent  arriver  à résoudre les  urgences humanitaires en France ou ailleurs  ,c'est du politique.

Les autres ils  veulent du plagia ,changement de  dénomination etc.. c'est la conclusion des experts  que  nous  avions consultés

A l'examen de toutes nos réunions qui ont suivies  ces rencontres avec les dix associations , la médiation des  autres associations  ,nous avions  décidés  de les rencontrer et dire non à tout projet de recommencer,les statuts ,les élections ,les portes sont ouvertes sur les adhésions ils continuent d'insister sur  un  rejet  de  votre  part.

Notre fondation n'est ni un clan ni un parti politique.

Nous sommes ouverts pour un  nouvel agenda des sages ,sans remettre en cause la feuille de route  d'un haut conseil qui va lentement on est presse  il  faut  dix ans  pour  créer  un  haut  conseil monsieur l'ambassadeur.,comme les autres pays,qui ont connu  des débuts  très difficiles plus  que nous.

C'est difficile de réconcilier, accompagner,combattre la  pauvreté,la maladie,le logement, l'ignorance,l'exclusion et continuer à discuter  avec le  déterminisme   de copier  un projet que l'on ne peut ni recommencer,ni  faire aboutir pour  faire ce  que  nous  faisons  actuellement pour  nos compatriotes sans aide de  votre part,d'avance  ,malgré les conseils  du chef de l'état qui vous a dit de  nous aider lors  de  sa dernière  audience, au lieu de  cela,vous refusez ,de transmettre notre demande,que nous  vous transmettrons dés le  mardi 11.08.2015 par   lettre  recommandée et accusé  réception  à son  excellence pour le ministre de l'intérieur en MAURITANIE une  seconde fois.

Nous  avions toujours accompagné, cette jeunesse avec la méthode,les plans,les actes , la stratégie ,par les sentiments , les expertises,les autres voisins s'appellent   aussi   haut conseil .et sont allés lentement  comme nous et fond 3 dollars par hbt ce  sont  nos  voisins.

plan stratégique de  développement durable,sur l'environnement,la protection de la biodiversité,la protection de nos pélagique,la  sauvegarde de notre biodiversité.

La mise  en place des objectifs avec un partenariat  de recherche sur l'environnement

La mise en place d'acteurs capables  d'expertises et  de projets pour les mauritaniens  de France et de l'étranger .

Nous  avions en place une antenne au Congo  BRAZZA à l'étude,à la demande des congolais,une antenne d'études à ABIDJAN.

Qu'allons  nous laisser demain à plus  de  quatre millions immigrés   d'origine mauritanienne,  dans cinq à dix,en R.C.I,ANGOLA,Mali,AFRIQUE du SUD,AUSTRALIE.EUROPE,U.S.A etc,ils sont  métissés ,et partout en exclusion, avec une immense richesse  ,en termes  de coopération sud sud_sud et NORD_ Sud.

Dans le commerce ils sont numéro un ,  BOUTIQUIERS en  AFRIQUE,avec un racisme noir plus grave  que le  racisme blanc et arabe   comme le  disait  feu  le président F.H.B .

Excellence

Excellence monsieur l'ambassadeur

L'expérience a prouvé qu'il  ne  faut pas  réduire la  démocratie locale d'une association ,mais plutôt  de profiter des enjeux locaux pour  faire l'apprentissage aux citoyens un vaste défi  pour  les associations ,techniciens,de tirer le  bas  vers le haut,en reliant entre elles  les responsabilités,sociales et  les initiatives de  développement pour les  générations ,pour  vaincre la faim,et les misères.

Notre action  relie le local au global,au lieu  du proche et  du particulier,nous avions l'expérience  d' articuler  plusieurs  niveaux  de préoccupations des mauritaniens dans le monde,pour converger les intérêts particuliers en intérêt général.

Dans le  cadre  de  ces objectifs la  jeunesse  métissée mauritanienne est capable d'être le premier partenaire au développement en AFRIQUE   dans le commerce,nous  avions mal du retard  de  quarante ans à cause  déficit global de 3 dollars par habitant que font nos  voisins..

Au nom  de la  foi islamique transmettez donc à son excellence  et la  sagesse qui est  votre,notre demande  de  reconnaissance aux autorités de  notre pays qui statuerons.

Votre décision   de transmettre notre  courrier de demande  reconnaissance est  nécessaire et la décision  de monsieur le ministre de l'intérieur et suffisante.

Veuillez  agréer excellence monsieur l'ambassadeur l'expression de nos  sentiments  les plus  respectueux.

Le président du

HAUT conseil de l'immigration des Mauritaniens  de FRANCE

et de l'étranger*

Leader idt