Les artistes mauritaniens « engagés » étaient à l’honneur ce samedi 25 juillet 2015 à la Cité internationale universitaire. Il s’y est en effet tenue une journée d’échanges organisée par le MAP (Mouvement Autonome pour le Progrès de la Mauritanie) sur la signification de l’œuvre artistique en contexte autoritaire.
Qu’est-ce que la Culture lorsqu’elle est mise au service de l’engagement social et politique ? C’est la question, presque rhétorique, à laquelle les invités ont tenté de répondre. ‘’Question rhétorique’’ donc, car pour Djibril Diaw (cinéaste-militant), Ousmane Dia (peintre), Rimk, Futanke, Tapha, Yero Gaynaako, AMD, Mar (rappeurs), leurs productions n’ont véritablement de sens qu’en tant qu’elles véhiculent un message chargé de vérités et de réalités. Après la projection de Retour sans cimetières de Djibril Diaw, après des interventions justes et d’une grande vitalité, qui ont porté sur l’engagement des artistes, l’esclavage, le racisme, l’éducation, la politique etc., la parole a été donnée au public pour des échanges particulièrement constructifs. Ci-dessous, quelques photos de la journée :
………………………………………………………..
Invités
Djibril Diaw, Retour sans cimétières
Yéro Gaynaako de Minen Tey,
AMD de Yonta Men,
Les responsables de l’association rap et hip-hop Exp’rim,
Mar du groupe Diam Min Tekki
RimKa,
Ousmane Dia, peintre.
Avec les chaleureux remerciements du MAP
(Reçu à Kassataya le 26 juillet 2015)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com