L’accord sur le programme nucléaire iranien, conclu à Vienne le 14 juillet 2015 entre le groupe des 5+1 (le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) et l’Iran, ne fait pas que des heureux.
C’est pourquoi, explique le Wall Street Journal, “le gouvernement Obama s’est lancé danc une intense campagne afin de tenter d’apaiser les craintes de ses alliés au Moyen-Orient”.
De hauts responsables multiplient les gestes d’ouverture en direction de l’Arabie Saoudite ainsi que d’Israël – à qui il a été plusieurs fois proposé d’augmenter l’aide militaire américaine de 3 milliards de dollars dont il bénéficie. Le ministre de la Défense Ashton Carter a entamé dimanche 19 juillet une visite de deux jours en Israël, et enchaînera par un passage en Arabie Saoudite. De son côté, rapporte un autre article du quotidien américain, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou était interviewé ce même dimanche par la chaîne américaine CBS, à laquelle il a affirmé qu’il continuerait à lutter contre l’accord avec l’Iran : “Je pense que c’est un très mauvais accord avec un très mauvais régime. Ce n’est bon pour la sécurité de personne”.
Pour le journal israélien Yedihot Aharonot, “les 80 prochains jours promettent d’être fascinants”. Le Congrès américain a 60 jours pour se prononcer sur le texte de Vienne, période pendant laquelle un intense lobbying s’exercera sur les parlementaires. Le président, ses ministres et hauts-reponsables feront campagne pour le oui, tandis que le lobby pro-Israël Aipac et les Saoudiens défendront le non.
En outre, beaucoup de parlementaires se rendront en Israël au mois d’août, relève le quotidien. “Tous entendront, de la bouche de Nétanyahou, de violentes critiques à l’égard d’Obama et de son gouvernement. Autant d’éléments qui pourront servir de munitions dans la bataille électorale américaine”, en vue de la présidentielle de 2016.
A lire aussi : Accord sur le nucléaire iranien : quelles conséquences pour le Moyen-Orient ?
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com