En Afrique subsaharienne, 40% des femmes mariées le sont avant l'âge de 18 ans.
En 2015, on pourrait croire que les mariages d'enfants ne sont plus qu'une pratique marginale en Afrique. Mais les chiffres produits par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans un récent rapport montrent à l'inverse qu'une proportion très importante de jeunes filles sont toujours mariées très tôt en Afrique subsaharienne.
Dans l'ensemble de cette région, 40% des femmes mariées le sont avant l'âge de 18 ans. Ce ratio atteint des sommets au Niger où 76% des filles se voient désigner un époux avant leur majorité. Au Tchad et en République centrafricaine, elles sont 68% dans ce cas de figure. Mais ce ne sont pas – et de loin – les seuls pays où ces pratiques sont encore largement développées. Dans reportage, un journaliste du média américain CNN décrit comment lors d'une rencontre avec des femmes mariées dans un village au Malawi, il ne s'est retrouvé entouré que de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.
À l'occasion de la journée de l'enfant africain, mardi 16 juin, l'Unicef a relayé sur son compte Twitter des témoignages d'internautes sur le sujet. Comme celui-ci: "Quasiment tous mes amis se sont mariés avant même d'atteindre l'université, parfois même avant le lycée."
"Ces mariages privent les jeunes filles de leur éducation", écrit sur CNN, Lakshmi Sundaram, la directrice exécutive de l'ONG Girls Not Bridges auteur d'une tribune sur le sujet. Toujours selon les chiffres de l'Unicef, 60% des femmes mariées en Afrique n'ont pas reçu une éducation normale, et celles qui l'ont été avant l'âge de 15 ans ont cinq fois plus de chances de décéder lors de l'accouchement que les autres.
"Sans des progrès majeurs dans ce domaine, le nombre de mariages d'enfants doublera d'ici 2050 et ces pratiques continueront à entraver le développement de l'Afrique", alarme Lakshmi Sundaram.
Source : SlateAfrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com