Semaine d’Action Globale : ZERO mortalité néo-natale évitable !

Du 4 au 11 mai, Wolrd Vision sensibilise sur la mortalité néo-natale évitable, avec la volonté d’aider à faire parvenir son taux à 0 dans les prochaines années. En Mauritanie, le lancement de cette célébration a été faite en présence des partenaires internationaux et locaux, lundi dernier.

 

 

 

1- Les leaders religieux (g), la directrice nationale de World Vision Mauritanie Lilian Dodzo (centre), Malouma (d).

 

C’est à une audience citoyenne nationale qu’exhorte World Vision Mauritanie au jour du lancement du GAW, au-delà des acteurs professionnels. Une dizaine de leaders religieux sont venus soutenir cette semaine d’action, « bénéfique pour l’évolution et le développement social de la Mauritanie » assure Hamden Ould Tah, un des grands érudits religieux du pays.

Les artistes et femmes politiques sont de la partie. Malouma Mint Hmeida, la célèbre diva, et sénatrice, a spécialement composé une chanson pour cette occasion. A la tribune de lancement, elle insiste sur « l’engagement de tous ». « Pas seulement les mamans, premières à pâtir des conséquences des maladies nosocomiales, et du délabrement de nos structures de santé. Mais les pères, les politiques, les oulémas, les enfants, les instituteurs, les sportifs, les chanteurs. Nous ne sommes pas loin d’y parvenir. Un effort collectif pour en faire une chimère ! » S’exclame la diva.

La directrice nationale de World Vision, Lilian Dodzo, est toute aussi optimiste : « Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à la réalisation de progrès significatifs en vue de mettre fin aux décès évitables d’enfants, et de réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Aujourd’hui, le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui décèdent dans le monde entier chaque jour a diminué de 17.000 cas par rapport à 1990. Ce sont près de 100 millions de vies sauvées à ce jour ! » Explique-t-elle.

2- Malouma dit non aux morts infanto-juvéniles évitables.

 

« En Mauritanie, le taux de mortalité infanto-juvénile reste encore élevé, à 118/1000 selon le MICS 2011, alors qu’en 2015, la cible attendue est de 45. Les décès d’enfants de moins de 5 ans demeurent encore principalement  le fait de facteurs évitables – asphyxies, infections néo-natales, petits poids de la naissance, infections respiratoires aigües, diarrhées, paludisme, malnutrition- » continue Lilian Dodzo.

Un constat sur lequel rebondit Ould Horma, directeur de la société civile au Ministère des relations avec le Parlement et la Société Civile. « Si de légers progrès ont été faits, ils doivent être encore plus significatifs. Ce sont des occasions comme cette semaine d'action, qui nous rappellent à tous un chacun, la responsabilité, et le devoir que chacun peut mettre en poids dans cette lutte contre la mortalité infanto-juvénile évitable » opine le directeur.

3- Un panel de leaders religieux était présent pour appuyer cette semaine de sensibilisation.

 

 

Reçu à Kassataya le 6 mai 2015)

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page