Qui achète un esclave? Par Mohamed Hanefi

Sur la place publique! Oui! Une vente aux enchères sur la place publique!!!

Nous avons trouvé la solution du problème épineux, et inextricable de l'esclavage en Mauritanie. Comment n'y  avoir pas pensé un peu plus tôt?

 Au lieu de ces tiraillements stériles, incapables de donner le moindre résultat, la méthode Beta.

C'est en écoutant notre chaine nationale "Wataniya", que je salue au passage, que j'ai découvert l'incroyable "Fatwa" de l'un de nos "érudits"!

Nous sommes tous des érudits, à partir du moment où nous récitons par cœur un certain nombre de pages et que nous nous auto-investissons de ce titre.

Il reste cependant un droit et une liberté de poser une question fondamentale: "A quoi sert une foi sans intelligence ?" et jusqu'ou l'homme a-t-il le droit de dénaturer les dogmes de Dieu pour astiquer ses vanités et cajoler ses caprices?

Le grand érudit, qui se réclame d'une famille ayant possédé des esclaves, résume cet épineux problème en ces termes:

La Mauritanie doit recréer, pour ne pas dire ressusciter un "Souk de Nikhassa", un marché d'esclaves, pour vendre tous ses esclaves, puis les libérer ensuite. Purifiés par ce processus, ils seront alors, vraiment des citoyens "Halalement" égaux avec les autres et la sacralité du "Nessab", sera conservée.

Je vois déjà la flambée des prix, quand sur l'étalage, nous avons un ancien président du parlement du pays, d'anciens ministres, des officiers qui ont dansé sur les paupières du trépas, sans sourciller, des diables qui n'ont jamais accepté de se prosterner ailleurs que devant Allah.

Combien peut couter Boubacar ould Messoud? Un homme si calme, si valeureux, si sage!!! Il faut certainement mettre la main à la bourse pour acheter un tel trophée.

Combien de fois les gouvernements mauritaniens successifs, doivent-ils prohiber cette horrible pratique, ces mœurs de l'âge de pierre, pour qu'effectivement elle soit un crime? Et combien de libertés ces gouvernements doivent-ils accorder à qui veut étaler ses folies de tribalisme de racisme et d'obscurantisme religieux pour bruler ce que les sécheresses ont épargné de cette terre?

Le pays est en train de se désagréger devant une autorité, qui se contente de suivre le spectacle! Le crime de toute sorte a été tellement banalisé, qu'à n'importe quel moment les choses peuvent échapper au control dans ce pays. S'ils restent quelques restes de  control d'ailleurs.

Allons voir ce qu'on appelle "Nessab", défendu par certaine tribus qui se disent "musulmanes" et desquelles l'Islam se lave les mains et les pieds.

Remarquons aussi, en passant, combien ceux qui prétendent défendre l'Islam ou "aimer" son prophète, portent un préjudice mortel à cette religion.

Notez ce genre d'exercices modernes, qui crie Dieu et pense Argent.

Notre érudit prend en exemple les Mamelouks d'Egypte qu'un autre érudit, Un certain "El Izz", soucieux de ce fameux "Nessab", a du vendre et libérer pour qu'ils aient le droit à l'égalité avec les "Nobles".

 

Il faut rappeler que les mamelouks, sont des esclaves blancs, pour la plupart originaires de Turquie, qui ont régné sur l'Egypte et la Syrie entre le milieu du 13ème siècle et jusqu'au 19ème siècle.

Beaucoup, comme moi ne les ont connus qu'à travers ces longs feuilletons du Ramadan avec ces héros légendaires des noms de Qoutous, Baybars, Aqtaay, Chajaratouddour (arbre de perles). Cette beauté de perles là, finira par épouser l'un de ces esclaves "purifiés" par leur vente suivie de leur libération, pour leur donner généreusement leur statut d'homme ou d'humain. La réalité était que "Chajaratouddour",  n'avait pas le feu vert de sa société sur-féodale, pour gouverner et avait donc besoin d'un male pour gouverner sous ses soins.

Si je suis bien le raisonnement de notre érudit, il faut aussi demander l'aide des pays du Golfe pour acheter nos esclaves et les libérer, comme il a dit. Et ajoute t-il convaincant à l'endroit de son vis-à-vis, l'ancien maire d'Awjeft (pour qui, et par profond, respect, je lève mon chapeau et mon turban.),  tu verras, lui dit-il, que les "chérifs" et les "arabes" viendront se déclarer esclaves pour profiter de cette manne potentielle.

Au passage il suggère de profiter du  statut, qu'on dit juif, de nos forgerons, une frange nationale, d'origine sémite, pour pomper quelques bénéfices du coté d'Israël!!

Nous sommes à vendre… tout est devenu à vendre dans ce pays!!! Qu'est ce qui a été gardé pour la décence et la pudeur?

Si je savais j'aurais profité des dizaines de fois ou des hommes du Golfe m'avaient proposé des fortunes, pour acheter mes frères de mon pays pour absoudre leurs péchés.

Moi qui ai continué à croire jusqu'au crépuscule de ma vie que malgré notre peu de richesses, nous étions le peuple le plus noble de la terre. Quelle déception!!! Khla-enne! Comme disent les maures.

Et c'est un Faqih qui le dit sur l'une des chaines les plus suivi du pays.

Fort heureusement la présence du vis-à-vis Ould Hmein Amar, ce noble fils de l'Adrar, a calmement et en toute modestie, montré que ce pays n'était pas peuplé que de fous.

Le calife Omar disait "Depuis quand avez-vous asservi les hommes, alors que leurs mères les ont mis au monde libres."

Mohamed (psl), dont certain se présentent comme ses proches, plus proches que le commun des croyants, n'a-t-il pas donné sa cousine Zeyneb bint Jahch, fille de noblesse à un esclave, Zeyd?

Pourtant la mère de Zeyneb n'est autre qu'Omeyya bint Abd Al Mouttalib, la tante paternelle de l'envoyé (psl).

Que devons penser de celui dont la bouche crie la défense du prophète et les actes célèbres les rites de Satan?

Qui ose dire qu'il est plus noble que l'envoyé de Dieu? Avait-il des esclaves? A-t-il purifié ses compagnons en les troquant sur une place publique?

Et avant tout ceci et cela de quel droit les gens se sont-ils constitués maitres des créatures de Dieu et arbitres de la conscience de ses fidèles?

N'était-il pas plus honnête de demander pardon au lieu d'entamer ces fuites en avant qui sont le réel carburant de la "Fitna", dont les tonnerres grondent depuis quelques temps, dans le ciel de notre pays?

Si tous les Oulémas, l'érudit  Ould Deddew, en tête, ont reconnu que le passé de l'esclavage en Mauritanie, n'était pas légal, sur le plan "Charia", pourquoi ressortir ces choses sans cesse? Qu'est ce qu'on prépare pour ce pays par Allah?

Devons nous rembobiner d'eternels recommencements pour laver nos graves fautes dans le lac flou du passé, savonné par les détergents de l'ignorance?

Que signifie en islam, "Les croyants sont frères." ?

Comment on appelle en Islam celui qui dit quelque chose, et agit par son contraire?

Pour amener votre frère à votre "auguste" niveau, vous auriez nécessairement à le vendre comme une vulgaire patate pour le laver des miasmes de votre bêtise?

Misérable raisonnement et piètre noblesse.

Que veut dire le "Nesseb" dans notre religion? L'Islam a-t-il autorisé la "Nessebification" des fidèles?

Que de crimes au nom de Dieu et de la vertu! Et quelle vertu!!!

 Qui peut stratifier les hommes sur une échelle de valeur autre que celle qu'Allah a définie en disant: "Le meilleur d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux." ?

Le cousin de l'envoyé (psl), Ali ibn Abi Talib, ne s'est-il pas écrié quand cette aya a été révélée : "C'est la fin pour le nesseb"? Le nesseb une tradition de la Jahiliya, qui consistait à élever les bandits et les criminels au dessus du reste de la société, par la seule logique du plus fort du plus nombreux ou du plus rusé.

Sinon dites nous qui n'est pas né d'un ovule et d'un spermatozoïde.

Allah a dit: "que l'être humain considère donc et médite ce de quoi il a été crée."

Est-il logique que les renégats vendent les créatures de Dieu pour les hisser à leur (bas) niveau?

L'islam a dit : "Point de noblesse pour l'arabe sur le non arabe que par la piété." Pour défendre autre chose, il faudrait un autre prophète, une autre révélation, ou un menteur, sans vergogne qui facture ses mensonges sur le compte du livre d'Allah.

Allah dit : "Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et ça, c'est assez comme péché manifeste." Coran 5-50.

Citoyens, concitoyens "Ya weylkoum min Moulane." Les faussaires ont atteint un niveau de témérité dans ce pays qui donne froid dans le dos.

Allah a posé une équation qui demeure et demeurera valable jusqu' à la fin des temps : "

"فرعون ذى الأوتاد الذين طغوا في البلاد فأكثروا فيها الفساد فصب عليهم ربك سوط عذاب…إن ربك لبا لمرصاد."

L'expression "Inna Rabbaka Lebilmirsad" veut dire en arabe: "Car Ton Seigneur reste aux aguets." Quiconque commettra les mêmes arrogances subira le même châtiment.

En ces temps de perdition ou l'islamophobie est devenu un sport cosmique, rien ne menace cette religion de la paix de la justice et de l'égalité, plus que cette frange de privilégiés de la lecture et de la récitation, qui souquent ferme pour faire avaler aux autres qu'ils sont les seuls guidés par Allah et que l'univers doit se plier à la  volonté fiévreuse de leur désirs et de leurs intérêts.

Je m'arrête ici, mais, ma mise en garde demeure: "Wallahi et wallahi les citoyens de ce pays vont se ressaisir, ou périr."

Ce ne sont pas les paroles d'un charlatan, mais de quelqu'un qui a vérifié que les paroles de Dieu ne sont pas veines et que Ses promesses sont vérités.

 

Mohamed Hanefi

Koweït

 

(Reçu à Kassataya le 3 mai 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page