UNE GRANDE INSTANCE POUR LES MAURITANIENS DE France

Le samedi 7 février 2015, les associations mauritaniennes en France ont été convoquées à une « Assemblée générale constitutive du Conseil Représentatif des Mauritaniens de France ». Cette assemblée a eu lieu l’hôtel Holliday Inn Paris à la Porte de Clichy.

 

 

A l’initiative

A l’initiative de cette rencontre, des compatriotes mauritaniens issus du milieu associatif appartenant plus précisément à l’Association Mauritanie France pour la promotion économique (AFM), WANE Birane, BA Mohamedou, DIOP Ibnou, DIOP Aziz, BA Souleymane, ont  tenu à être présents ce 7 février pour faire face aux nombreuses interrogations et critiques que n’ont manquées de leur adresser les participants à l’assemblée et ainsi lever tout soupçon d’une quelconque manipulation. 

Réviser les statuts et communiquer sur le projet

Après des échanges houleux, parfois tendues, contradictoires, voir inquisitoires, bref après plus de trois heures de débat riches et animées, il a été proposé à l’assemblée de se prononcer par vote sur l’adoption ou non du dit projet du Conseil Représentatif des Mauritaniens de France.

Une écrasante majorité a alors voté pour le report de l’assemblée constitutive et a formulé les recommandations suivantes :

  1. Le report de l’Assemblée constitutive à la date du 9 Mai 2015.
  2. La remise à plat du projet des statuts élaborés et présentés à l’issue de l’Assemblée.
  3. La mise en place de 2 commissions :

 

  • Une Commission des statuts : en charge d’élaborer un projet de statuts pour la future instance des mauritaniens de France.
  • Une Commission communication : en charge d’expliquer, informer et diffuser le plus efficacement possible sur le projet.  

Pour composer les deux commissions (statuts et communication), l’assemblée a fait un appel au bénévolat parmi l’assistance et ainsi les personnes s’étant volontairement proposées ont été cooptées.

 Membres de la Commission des Statuts :

 Diabira Hamady, Diallo Abdoulaye, Ba Demba, Ousmane Chérif Touré, Wélé Ibrahima, Sow Abdoul Aziz, Diagana Ousmane, Diacko Thierno, Wane Birane, Diop Abdoul Aziz, Camara Malick, Baba Ould Jidou.

Membre de la Commission de la Communication :

Mamadou Ndiaye, Fatim Diacko, Youba Camara, Cheikh Bneijara, Sow Abou, Baba Ahmed Ould Hmeide, souleymane Guéye, Ousmane Dia.

Travaux des Commissions

Les deux Commissions se sont retrouvées d’abord le samedi 14 Février à Aubervilliers, et ensuite le samedi 14 Mars à Saint Denis pour travailler sur l’élaboration d’un projet de statuts qui devra être soumis à la prochaine Assemblée constitutive.

 Mais aussi pour élaborer une stratégie de communication animée par le souci de porter l’information relative au projet de la mise en place d’une instance suprême pour les mauritaniens de France à tous nos compatriotes installés dans ce pays.

Les deux Commissions ont tenu à travailler en conformité selon les recommandations et l’esprit de l’Assemblée mandataire.

 C’est ainsi que par exemple les statuts élaborés ne demeurent qu’un « projet de statuts », leur appréciation reviendra à la future instance qui verra le jour.  

De même la Commission des statuts ne s’est pas prononcée sur la dénomination de la future instance des Mauritaniens de France, réservant ce privilège à la future constituante. 

Enfin il été demandé à la Commission de la Communication de ne ménager aucun effort, pour rendre l’information relative à cet ambitieux projet disponible et accessible à tous les mauritaniens de France.

Pour rappel la prochaine Assemblée générale constitutive est fixée pour la date du Samedi 9 Mai 2015.

Le lieu d’accueil sera précisé ultérieurement.

 

PARIS le 26 Mars 20145

La Commission Communication

 

Inscriptions sur :

www.ousnel/maur.com

 

(Reçu à Kassataya le 31 mars 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page