Un voyage par le biais de la Mauritania Airlines International est un moment de suspens, de stress, et d'exercice intense au zen. Du coup, tu sais que tu prends un vol de la compagnie nationale mauritanienne quand…
… Un retard d’une demi-heure est considéré comme un «vol pris dans les temps».
… Tu voyages avec le fils du président juste à côté, avec son garde du corps, et qu’au passage du personnel naviguant, plié à force de se courber, l’impression froide te parcourt l’échine, que tu es près d’un saint religieux.
… Juste avant le départ, on débarque deux dames qui essayaient de forcer le vol, munies d’un enregistrement pour le vol suivant, sur Senegal Airlines.
… La plupart des passagers veulent absolument s’asseoir aux places qui ne leur sont pas attribuées.
… Au départ de Dakar : dans le grand hall d’embarquement, les passagers pour Nouakchott sont programmés bien avant les autres patientant dans l’espace ; mais au fur et à mesure que le temps passe, et que le hall se vide, et ne demeurant plus que les passagers de la Mauritania Airlines, les mines déconfites (des mauritaniens surtout) se creusent de plus en plus.
… L’hôtesse commence son annonce de sécurité, avant de se raviser quelques secondes plus tard, sous le regard désapprobateur de quelques passagers, et de recommencer en Hassanya.
… Tu ouvres le « magazine » de vol (classique pour toute compagnie aérienne qui se respecte), et te prépares à lire au moins un article intéressant pendant le vol. Wallouh ! Que des parfums et des cigares présentés à la vente. Mauritania Airlines, ou l’identité féroce du pays du million de samsaras !
Mamoudou Lamine Kane
Source : Mozaïkrim (Le 13 mars 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com