Marché de la consommation : A quand la baisse du prix du carburant ?

Le cours mondial du pétrole ne cesse de baisser ces derniers mois entraînant dans tous les pays du monde, une chute drastique du prix du carburant à la pompe. Paradoxalement, et à ce jour encore, le Mauritanie ne s’aligne pas sur ces pays cibles.

 

Malgré les folles rumeurs qui avaient dernièrement couru à Nouakchott annonçant une baisse drastique du prix du carburant en Mauritanie consécutive à la baisse notée sur le prix du baril du pétrole international, le gouvernement s’abstient toujours à s’exécuter. A quand enfin, la baisse du prix du carburant ? Le litre de gasoil est toujours à 384.26 Um et celui de l’essence à 434.22 Um.

Mohamed, fonctionnaire, n’arrive pas à comprendre cette situation et parle de la prise d’otage du secteur des hydrocarbures par les commerçants. « Si vous voyez dans un pays, des prix qui grimpent et redescendent suivant la conjoncture c’est qu’il y a des professionnels qui contrôlent l’économie. Par contre si vous voyez que ça grimpe et continue de grimper, c’est peut être parce que, ce sont des amateurs qui contrôlent des choses qu’ils ne comprennent pas. De toute évidence, ce sont les commerçants qui dictent leur loi au gouvernement ».

Alors que la baisse du prix du carburant impacterait positivement sur les conditions de vie de la population, le gouvernement n’en a cure. Pour l’instant les transporteurs interurbains crient leur colère et se vengent sur leurs passagers en doublant leur prix de transport. « Le prix du carburant a enregistré depuis 2012 des augmentations successives. À chaque fois le gouvernement nous répond qu’il s’agit des augmentations liées aux fluctuations du marché international du pétrole. Il s’agit plutôt des foutaises » peste Mohamed Salem, le taximan.et d’ajouter : « Pour échapper à cette hausse du prix du carburant, je double le transport.

Et je dirai que la hausse du prix de transport est liée à la hausse du prix du carburant du gouvernement ».
En tout état de cause, nous savons parfaitement tous, que le cours du baril de pétrole est actuellement à la baisse sur le plan mondial. Par ailleurs et logiquement, étant donné que le prix du carburant à la pompe est indexé chez nous au cours mondial du baril de pétrole, pourquoi alors, quand celui-ci baisse sur le plan international, le prix à la pompe chez nous ne suit-il pas ? C’est cette hypothèse-là, qui est économiquement et socialement plus juste et compréhensible par le commun des mortels.

Quoi qu’on dise, cette baisse est bien possible aujourd’hui, grâce à cette opportunité de la baisse du prix du baril de pétrole au plan mondial.

Cheikh Oumar NDiaye

 

 

Source : Lauthentic.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page