AMSME : Ateliers de réflexion sur le renforcement du partenariat Numéro Vert 80001010

Un atelier de réflexion au profit des ONGs spécialisées dans les questions de prises en charge et de protection des enfants contre toutes les formes de maltraitances, de violences et abus   s’est tenu le 22 janvier dernier en partenariat avec l’Unicef et Terre des Hommes au siège de l’AMSME. 

 

Cet atelier est organisé par l’AMSME (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'enfant) dans le cadre du « Projet de prévention  et réponse des Violences Basées sur le Genre (VBG) particulièrement les violences sexuelles  à l’encontre des enfants et des femmes à Nouakchott ».

Les ONGs bénéficiaires de cet atelier sont : les acteurs de la Sociétés Civiles (Sos pairs Educateurs, Ong Action, AEDM, SOS EXCLUS, PDHRE, AMIREHDI, ADDFM).

Cette journée de réflexion vise à  « renforcer le partenariat avec ces ONGs spécialisées dans les questions de prises en charge des besoins liés aux bien être de l’Enfant et ce en vue  de définir et mettre en place un mécanisme de référence et de contre référence  entre le Numéro Vert et  les structures partenaires ».

Les présentations ont porté sur l’historique du Numéro vert dont l’idée de création en Mauritanie remonte à la participation de l’AMSME à la Consultation Internationale du CHI en Angola en 2006 avec l’Unicef.

A noter par ailleurs que les participants ont fustigé le manque de communication et d’informations sur les activités de la ligne d’assistance. Au terme de cet atelier  les ONG impliqués dans ce processus ont renouvelé théoriquement ce partenariat en attendant de le formaliser lors la réunion trimestrielle qui se tiendra ultérieurement.

Dans la même lancée thématique, l’AMSME  a abrité un atelier de réflexion avec les opérateurs téléphonie mobile le 23 janvier dont les objectifs :  

 

  • prônent le renforcement du partenariat  à propos du numéro Vert destinée à l’assistance gratuite des enfants et des femmes en situation difficile
  • renforcer le partenariat avec tous les opérateurs de téléphonies mobile pour la prise en charge gratuite du numéro vert.

Les participants à cet atelier, MAURITEL, MATTEL, CHUINGUITEL, AMSME, NUMERO VERT ont plaidé également pour  la mise en place d’un service facile d’accès, de qualités, anonymes, gratuit et confidentiel pour l’assistance d’urgence disponible au niveau de tous les opérateurs.

 

 

(Source AMSME/Numéro Vert)

 

(Reçu à Kassataya le 4 février 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page