La nouvelle MAEC commet sa première erreur diplomatique

La toute nouvelle Dame de fer de la diplomatie mauritanienne Mme Vatma Vall Mint Soueinea, s'est réunie  mercredi dernier  à Nouakchott, autour de la même table ronde, au même moment et au même lieu avec les membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

 

Une rencontre destinée à la prise de contact ainsi qu’à prendre  connaissance avec les Ambassadeurs accrédités en Mauritanie après la nomination de la nouvelle ministre aux commandes de la diplomatie mauritanienne.

Cette réunion a été très comptabilisée, selon les observateurs, au passif de la ministre comme la première erreur diplomatique de Mme Vatma Vall Mint Soueinea, puisque la tradition en la matière, consiste à rencontrer  séparément les Ambassadeurs, dont chacun  représente  son propre pays.

Selon les analystes, le fait de réunir des dizaines de diplomates autour de la même table pour discuter, comme c’est le cas régulièrement avec les collaborateurs, est inapproprié, sauf en cas de concertation sur une question importante et urgente, mais pour les cérémonies de présentation et de prise de connaissance.
 

Selon les observateurs, cette erreur diplomatique n’est pas le résultat d’une mauvaise foi, mais plutôt  d’un manque d'expérience.

Rappelons qu’au cours de  cette rencontre, la ministre a loué le niveau de la coopération existant entre la Mauritanie et chacun des pays ayant une représentation diplomatique à Nouakchott ainsi qu'avec les organisations internationales représentées en Mauritanie, insistant sur la volonté de notre pays de poursuivre les efforts pour renforcer et développer cette coopération.
 

SEM. Abderrahmane Benomar, ambassadeur du Maroc, doyen du corps diplomatique, s'est félicité, au nom des diplomates présents, de cette rencontre qui reflète, a-t-il dit, la volonté de renforcer et de développer la coopération entre les pays représentés et la Mauritanie.

La rencontre s'est déroulée en présence de Mme Khadijetou M'Bareck Fall, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires étrangères, chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l'étranger et de Mme El Alia Mint Menkouss,  ex Secrétaire générale du MAEC, nommée hier , au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil  des ministre SG du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

 

Source : Rapideinfo.net

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page