Association Traversées Mauritanides : COMMUNIQUE DE PRESSE

L’association Traversées Mauritanides organise la 5ème édition de ses Rencontres Littéraires Internationales sous le thème Diaspora Entre écriture et identités  du 15 au 19 décembre à Nouakchott. Après avoir évoqué, en 2013, les très douloureux sujets de l’immigration, de la migration et de leurs corollaires, et qui ne manquèrent pas  de susciter de houleux débats, cette année l’accent est mis sur le projet ou la tentation du retour. 

 

Autant dire le chemin inverse ! Mais, comme on le sait, entre les deux il y a un temps d’installation, de résidence qui s’appelle la Diaspora. Cet autre continent, comme le désignent d’aucuns, est composé de ceux qui sont allés d’eux-mêmes pour des études, ou pour un voyages qui se prolonge en séjour. Puis, à un moment, qu’on ait réussi son intégration ou pas, il arrive qu’on songe au retour à la source. Mais revenir, quand on s’est longtemps coupé de la racine est-il facile ? Le luxe, la quiétude, le bonheur sont-ils dans ce qu’on quitte ou dans ce qu’on rêve de retrouver ? Et n’est-il pas, aussi, du devoir de chacun de participer au développement de son pays ?

Autant d’interrogations qui seront débattues avec de prestigieux invités ; écrivains, intellectuels, scientifiques ou acteurs sociaux ayant connu la ligne de front. Il s’agit de la Marocaine Siham Benchekroun, de la Franco-mauritanienne Marième Mint Derwich, du Tunisien Samir Marzouki, du Malien Ousmane Diarra et de la Sénégalaise Sokhna Benga. Sans oublier la présence des Mauritaniens Mohameden Ould Ahmedou, professeur de mathématiques en Allemagne, Pr Cheikh Saadbouh Kamara, Beyrouk, Mamoudou Lamine Kane, Abdel Kader Mohamed, Amadou Bâ, Mamadou Kalidou Bâ, Mbouh Séta Diagana, Mohamedou Hdana, Sidi Lemjad, Ly Djibril, mais aussi des acteurs de la société civile et culturelle.

Ces différentes voix seront dans des écoles avec des élèves. Puis, les grands moments de ces rencontres :

  • De l’exil au retour : ligne de sacrifice ou devoir de patriotisme ?

        Lundi 15 au Musée National

  • Le Maghreb a-t-il besoin de sa diaspora (en arabe)

Mardi 16 à la Commission de l’Unesco

  • Diaspora et littérature : une écriture par procuration ?

Mercredi 17 à l’Université où il y aura également la présentation de 2 nouveaux ouvrages consacrés à la littérature mauritanienne d’expression française

  • Les femmes, la diaspora et le projet des retours. Un sujet à Genre ?

Jeudi 18 à l’Espace Camara à la Socogim Ps. Le débat sera suivi d’une soirée artistique (théâtre, poésie et musique)

  • Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2014/2015

 

Vendredi 19 au Centre culturel marocain

Venez discuter, écouter, vous émouvoir et échanger sur les parcours en littérature et militants.

Contact : traverseesmauritanides@gmail.com –  46490338

 

https://lh4.googleusercontent.com/-n7Xdb3qyd64/VImSBpbJwsI/AAAAAAAA0OE/8dQtYxq8izc/w426-h625/Affiche1.jpg

 

(Reçu à Kassataya le 11 décembre 2014)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page