Mauritanie : l’opposition en quête d’unité et d’action

Au moment où le parti islamiste Tawassoul devient officiellement le chef de file de l'opposition mauritanienne au parlement, l'Alliance Patriotique qui regroupe le MPR ( Mouvement pour la Refondation), le PNDD-ADIL(Pacte national pour la démocratie et le développement) et le RD ( Renouveau démocratique) est monté au créneau cette semaine à Nouakchott pour relancer son unité et préparer l'avenir de la coalition. Kane Hamidou Baba , Ould Waghef et Ould Abdeirahmane entendent ainsi créer une alternative au régime de Ould Aziz dont la fin du mandat est prévue en 2019.

Depuis la réélection du président mauritanien en juin 2014 l'opposition boycottiste semble se réorganiser pour se positionner comme la seule alternative crédible au régime de Ould Aziz. La Coordination démocratique qui regroupe 12 partis politiques a tiré des leçons de son échec depuis juillet 2009 pour entrer dans une convergence de lutte sous le vocable de Forum pour la démocratie et l'unité ( FNDU) où des mouvements citoyens des partis politiques et personnalités indépendantes ont fait leur entrée.

Ce nouveau cadre d'action est une réponse au nouveau quinquennat de Ould Aziz.Cela ressemble fort à une déclaration d'intention forte surtout pour les chefs de l'opposition traditionnelle Ould Daddah du RFD et Ould Maouloud de l'UFP.Mais pour les observateurs l'émiettement de ces partis de l'opposition boycottiste et non boycottistes est un sérieux obstacle à l'unité et à une plate forme commune pour inquiéter le régime actuel.C'est conscient de cette faiblesse que l'Alliance Patriotique( AP) qui regroupe le MPR ,ADIL et le RD est monté au créneau cette semaine à Nouakchott pour relancer la nécessité de la coalition à s'unir en vue de former un bloc pour être plus crédible vis à vis des électeurs.Kane Hamidou Baba , Ould Waghef et Ould Abdeirahmane entendent se positionner comme une alternative aux atermoiements de l'opposition classique qui semble trop marquée par le passé et des dissensions internes.Au moment où le parti islamiste TAWASSOUL de Ould Mansour devient le chef de file de l'opposition au parlement il est que clair que l'éparpillement des forces devient un coup d'épée dans l'eau.Jusqu'ici l'opposition s'était focalisée sur des boycotts aux élections et des sit-in et rassemblements pour demander le départ du président mauritanien.

Il va falloir maintenant mettre les troupes en bon rang. Un coup de balai est nécessaire pour le regroupement de l'opposition y compris les nouvelles forces politiques comme les FLC ( Forces de Libération pour le changement) ex-FLAM et l'IRA même si elles ne sont pas reconnues officiellement.En basculant dans l'immobilisme l'opposition laisse le champ libre à la dictature des militaires en Mauritanie.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à KASSATAYA le 09 novembre  2014)

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page