Plaidoyer pour la création d’un commonwealth francophone

L'ambassadeur itinérant Fodé Sylla a plaidé, mercredi à Dakar, pour la création d’un commonwealth (organisation intergouvernementale formée par d'anciennes colonies ou protectorats de l'Empire britannique) francophone, invitant les membres de cette organisation à davantage insister sur l’économie.

"Je plaide pour la création d'un Commonwealth au sein de la Francophonie. La France s'est pendant longtemps concentrée sur l'aspect culturel et non économique", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Interpellé sur l’importance de l'Organisation de la Francophonie, M. Sylla a souligné que "la francophonie est une conception du monde''.

''Je pense qu’il faut continuer à défendre la Francophonie mais surtout insister sur l’aspect économique".

"Je trouve bien que cette institution reste entre les mains d’un Africain", a-t-il souligné, en faisant allusion au président Abdou Diouf, l'actuel secrétaire général de l'Organisation de la Francophonie.

Dans le même temps, il a déploré la faible représentation des Africains dans certaines grandes institutions internationales.

"Quand on fait une cartographie des institutions, on se rend compte que nos 54 pays ne sont pas bien représentés", a fait observer l’ambassadeur itinérant.

Fodé Sylla est un ancien président de SOS Racisme et ancien parlementaire européen. En octobre 2007, la société française Areva, spécialisée dans le nucléaire, l’a nommé chargé de mission pour le développement économique et social de l’Afrique.

FD/ASG

 

Source : APS (Sénégal)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page