Syrie : un ancien agent de la DGSE passé à Al-Qaida ?

Selon le bureau de Washington D.C. du site de McClatchy (le troisième plus grand groupe de presse aux Etats-Unis), un ancien agent des services de renseignement français ayant rejoint la nébuleuse Al-Qaida aurait fait partie des cibles prioritaires des frappes de missiles de croisière américains en Syrie.

Le Français, dont le rôle au sein de l'organisation serait plus important que celui de Mohsin Al-Fadhli le chef du groupe Khorasan proche d'Al-Qaida, aurait survécu aux frappes américaines. Ce serait un expert en explosif qui aurait combattu en Afghanistan et en Syrie.

DÉMENTI FRANÇAIS

Interrogée par Le Monde, lundi 6 octobre, une source au sein du ministère de la défense a démenti les informations du site d'information américain.

« Ce Français existe mais ce n'est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire ; à notre connaissance, il se serait juste entraîné physiquement avec d'anciens membres de l'armée française. »

Contactée, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s'est refusée à tout commentaire. Des membres de la communauté du renseignement qualifiaient, lundi, de « farfelues », les assertions de McClatchy.

Cette personne, dont le nom a été authentifié par les autorités françaises, et qui se trouve effectivemement en Syrie dans les rangs d'un groupe djihadiste, est en effet considérée par les services de renseignement américains comme un « gros poisson », selon les personnes interrogées en France. La confusion pourrait venir de propos tenus par l'individu lui-même à propos de ses faits d'armes.

 

(Photo : Tirs de missiles de croisière contre des cibles en Syrie, le 23 septembre 2014. | AFP/ÉRIC GARST)

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page