Première banque privée de Mauritanie aves plus de 39 agences, la Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI) veut élargir sa clientèle jusque dans la capitale française.
C’est ainsi, que le PDG Moulaye Abass en personne, a fait le déplacement pour présenter les différents produits et offres de sa banque à la diaspora venue massivement répondre à l’invitation.
Accompagné d’Elmamy Kane responsable moyens de paiement, Moulaye Abass présenta le partenariat avec la Banque Of Africa Paris (BOA).
Il énuméra l’ensemble des services que sa banque propose à la diaspora avec l’aide d’une présentation Power Point.
En collaboration avec la BOA, la BMCI va mettre en place un service d’ouverture de compte bancaire à partir de Paris.
Si la BOA servira d’interface depuis Paris, il faut noter que les comptes seront domiciliés à la BMCI.
L’ouverture de ces comptes bancaires permettront aussi, selon Elmamy Kane de bénéficier d’autres services, tels que l’alimentation du compte depuis la France, la gestion à distance (via internet, téléphone..) la mise à disposition monétaire à un tiers ou la possibilité de faire des transferts d’argent.
Ainsi, les clients de la banque auront la possibilité de faire des transferts d’argent jusqu'à hauteur de 4000 euros pour seulement 8euros de frais. La conversion monétaire des transferts se fera sur la base du cours d’achat de la banque centrale de Mauritanie (BCM).
Moulaye Abass a profité de cette rencontre pour présenter un projet immobilier (en étude) au service de la diaspora, à savoir la cité BMCI. Pour se faire un projet de plan épargne – logement sera mis en place.
Au micro de kassataya, M. Abass soutiendra que ce projet ambitieux prendra en considération les besoins en matière d’habitat de la diaspora. Il ne manquera pas, par ailleurs de reconnaitre devant l’assistance, l’échec du projet d’habitat de la Socogim Plage.
La diaspora mauritanienne en France qui serait constituée d’au moins plus de 20 000 personnes (sources associatives), est un marché prometteur pour les banques.
Avec plus 100 000 clients et ces 39 agences, la BMCI veut renforcer d’ici la fin d’année sa position avec l’ouverture de 4 nouvelles agences.
Si les banques mauritaniennes sont caractérisées par un manque d’agressivité au niveau des transferts d’argent et d’offres à l’endroit de sa diaspora, la BMCI vient d’ouvrir une brèche qui risque de faire des émules, au bénéfice, espérons le, de la diaspora.
Reportage photos :
Diallo Saidou dit Thierno pour KASSATAYA.COM
Source : Kassataya
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com