Crash du vol AH 5017 : les données d’une des deux boîtes noires sont inexploitables

Des soldats français inspectent le site du crash du vol AH 5017 au nord du Mali, le 1er août. | AFP/Sebastien RIEUSSECL'enquête sur le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie risque d'être encore plus difficile que prévu. Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a confirmé jeudi 7 août lors d'une conférence de presse que les données d'une des deux boîtes noires, celle qui enregistrait les conversations entre les pilotes, sont « inexploitables ». « Je ne sais pas si nous arriverons à sortir une information ou pas », a expliqué Rémy Jouty.

Grâce à la seconde boîte noire, M. Jouty a pu détailler devant la presse les dernières données de navigation du vol. Sur une image satellitaire, le directeur du BEA a décrit les nombreux changements de trajectoire de l'avion qui a connu de « fortes variations en assiette longitudinale et en  inclinaisons». La dernière information enregistrée à une seconde de l'impact révèle que l'appareil volait à 380 nœuds (740 km/h) avec une vitesse verticale descendante « extrêmement importante ».

M. Jouty a également infirmé la thèse d'une désintégration en vol, car les débris sont relativement rassemblés autour du point d'impact. Il ne sait pas encore si les pilotes ont bien fait une demande pour que l'avion soit dérouté, comme l'avait indiqué Laurent Fabius, mais les conversations avec les contrôleurs aériens ont été « sauvegardées mais pas encore lues et analysées », selon le directeur du BEA.

LA BOÎTE NOIRE ÉTAIT-ELLE EN SERVICE ?

Plus tôt dans la journée,  Europe 1 avait révélé que les équipes du BEA auraient découvert que la seconde boîte noire ne fonctionnait pas au moment du vol. Une information que n'a pas confirmée M. Jouty qui a évoqué « un problème d'enregistrement dont on n'est pas en mesure de savoir encore la cause ».

Lire l'analyse : Crash d'Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d'avion ?

Contrairement à la première boîte noire, qui enregistre les données du vol, ce « cockpit voice recorder » est censé enregistrer l'ensemble des conversations qui se tiennent dans le cockpit. Les échanges entre les pilotes, ceux par radio avec les contrôleurs aériens, mais aussi les bruits des boutons et des alarmes sont normalement gardés en mémoire dans cette boîte noire.

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x22ipdx" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x22ipdx_crash-du-vol-ah5017-les-identifications-prendront-beaucoup-de-temps_news" target="_blank">Crash du vol AH5017 : les identifications…</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/lemondefr" target="_blank">lemondefr</a></i>

<script language="javascript" type="text/javascript">
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

Le 29 juillet, M. Jouty avait déclaré qu'il espérait avoir un scénario de l'accident dans quelques semaines. La lecture des boîtes noires puis leur analyse sont cruciales dans un accident d'avion, puisqu'elles peuvent expliquer près de 90 % des cas.

Source: Le Monde avec AFP

WWW.KASSATAYA.COM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page