Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a insisté, jeudi, à Bamako, sur la profondeur des relations historiques existant entre la Mauritanie et le Mali et la volonté des deux directions à renforcer davantage ces relations héritées de nos ancêtres.
Le Président de la République, qui parlait au cours d'une conférence de presse tenue avec son homologue malien, a remercié ce dernier et à travers lui le peuple et le gouvernement maliens pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse dont il ont fait l'objet, lui et la délégation qui l'accompagne depuis leur arrivée au Mali.
Il a, en outre, affirmé que la Mauritanie se tient aux côtés du Gouvernement et du peuple maliens, partant des liens historiques qui unissent les deux peuples.
Le Président de la République a ajouté que la préservation de ces relations héritées de nos ancêtres est notre responsabilité à tous pour les remettre en bon état aux prochaines générations.
Concernant la situation catastrophique au Mali, le Président de la République a noté que cette situation nous concerne tous et nous travaillons tous, nous dirigeants, a-t-il dit, à la traiter.
Il est aussi du devoir des journalistes, a souligné le Président de la République d'éviter tout ce qui est de nature à rendre la situation plus dégradée.
Il a précisé que les cas d'insécurité que connaissent malheureusement certains Etats africains doivent être dépassés grâce au dialogue, la discussion et les rencontres et c'est ce que nous faisons actuellement et que nous continuerons à faire, a dit le Chef de l'Etat.
Il a en outre affirmé que les difficultés actuelles sont passagères et seront surmontées Inchaallah.
Le Président de la République, président de l'UA a ajouté que la situation ne demande pas plus de concessions quelle ne requiert d'efforts pour restaurer la paix et la stabilité dans notre région.
La sécurité et la stabilité au Mali se répercute positivement sur l'ensemble de la région du Sahel ainsi que sur l'Afrique et le monde.
Aussi, il nous appartient d'entreprendre les efforts nécessaires, chacun à partir de sa position, pour parvenir à cet objectif.
Nous devons également, dit-il, éviter de rendre telle ou telle partie responsable. Au contraire il nous appartient d'apaiser la situation.
Dans une réponse à une question de la télévision malienne portant sur ce que le Mali peut attendre de la Mauritanie, le Chef de l'Etat a déclaré que le Mali peut compter sur la Mauritanie à chaque instant.
Tous les dangers auxquels le Mali est confronté touchent directement la Mauritanie qui n'épargnera aucun effort pour apporter l'appui au Mali frère et apaiser la situation jusqu'à ce que le Mali transcende l'étape actuelle.
Donc, fait remarquer le Président de la République, nous sommes toujours aux côtés du Mali et prêts à lui apporter tout ce qui est de nature à contribuer à règler ce problème.
Nous devons, affirme -t- il, savoir que le règlement de ce problème et la restauration de la sécurité sur le territoire malien ne se font pas par la guerre. Il faut plutôt le dialogue et c'est sur cette option que nous travaillons avec le Mali pour restaurer la sécurité et la stabilité.
Source : AMI (Le 22 mai 2014)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com