ALAKHBAR (Nouakchott ) -Deux innovateurs mauritaniens ont été distingués par le Ministère français délégué auprès du ministère des affaires étrangères chargé du développement. Mohameddou Ould Isselmou et Cheikh Abdellahi Ould Saïd font partie des lauréats des" 100 innovations pour un développement durable".
Les deux ont été sélectionnés en décembre 2013 en marge du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, grâce à leur projet baptisé "Toogga (dattier du désert) ".
Selon ses initiateurs, "Toogga" est une jeune Start-Up de droit français qui importe les produits naturels du Sahel, les valorise, les transforme en France et les distribue de par le monde. Des coopératives de Femmes Cueilleuses ont le monopole de son approvisionnement en matières premières depuis la Mauritanie.
Mohameddou Ould Isselmou et Cheikh Abdellahi Ould Saïd ont reçu, lundi 28 avril, leur diplôme des mains d’Etienne de Souza, le premier conseiller à l’Ambassade de France à Nouakchott.
"Il est rassurant et porteur d’espoir que les Mauritaniens et à leurs côtés des investisseurs et chercheurs français se soient intéressés à la production de ce dattier du désert que vous avez baptisé Toogga, a déclaré Monsieur De Souza.
(…) Je dirais le plus dur est à faire: c’est de franchir les étapes industrielles et commerciales au-delà de l’innovation technique que vous avez réalisée. J’espère que cette distinction vous aidera à plus de visibilité et donnera une impulsion au franchissement de ces étapes".
Parmi ces bienfaits, le fruit de toogga "régule la tension artérielle, combat le mauvais cholestérol et est très indiqué pour les personnes sujettes au diabète type 2", a expliqué Mohameddou Ould Isselmou.
Source : Alakhbar.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com