Mauritanie : Ould Aziz prépare sa réélection

Alors que l'opposition et le pouvoir poursuivent leur dialogue pour les prochaines présidentielles , le président mauritanien accélère la cadence de ses visites à Nouakchott et à l'intérieur du pays avec une dose d'audiences avec des personnalités de la société civile, religieuses et de la classe politique.

 

Après la capitale du Sud Rosso Ould Aziz vient d'effectuer une visite dans la capitale économique Nouadhibou où il a donné le coup d'envoi de la construction de plus de 1000 logements sociaux pour des familles dans les quartiers pauvres et inauguré le nouveau quai du Port Autonome de Nouadhibou pour relancer l'économie dans la zone franche. A quelque mois de la campagne officielle le chef de l'Etat marque ainsi des points et reste le principal favori du scrutin du 22juin prochain.

A trois mois des présidentielles les rapports entre le pouvoir et l'opposition sont toujours tendus malgré la reprise du dialogue. Après des semaines de pourparlers la consigne de l'opposition est maintenant claire. Le Forum National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU) ne pose plus de préalables sur la table des négociations pour éviter ainsi le piège des dernières législatives et municipales. Et pendant ce temps le président mauritanien ne perd pas son temps. En plaçant sa fin de quinquennat sous le signe de la jeunesse avec la rencontre avec plus de 400 jeunes à Nouakchott il y a deux semaines avant sa tournée dans le Trarza Ould Aziz place la barre très haut en prélude de la campagne officielle dans quelque mois. Après la capitale du Sud Rosso, le chef de l'Etat mauritanien était cette semaine à Nouadhibou.

Dans la capitale économique Ould Aziz a donné le coup d'envoi de la construction de 1159 logements sociaux pour les familles des quartiers pauvres de la ville. Ces logements dont le coût est estimé à plus d'un milliard et demi d'ouguiya seront réalisés par l'Agence nationale Tadamoun. La moitié de cette enveloppe sera supportée par l'Etat. Autre fierté du candidat déclaré de l'UPR, l'inauguration toujours à Nouadhibou du nouveau quai du Port Autonome financé par l'Espagne à hauteur de 18 millions d'euros. De nouvelles infrastructures pour relancer l'économie dans cette zone franche. Et entre ces visites à l'intérieur du pays le président mauritanien ne se prive pas de recevoir des personnalités de la société civil comme par exemple le coordinateur du mouvement citoyen négro mauritanien TPMN dont l'audience est prévue cette semaine . Pour les observateurs sans doute pour apaiser le climat social. Birane Wane s'attend à avoir des éclaircissements sur le recensement biométrique qu'il qualifie de discriminatoire. Une façon pour le locataire du palais de Nouakchott de ne pas exclure les questions qui fâchent la communauté noire en Mauritanie. A quelques mois du scrutin du 22 juin Ould Aziz marque des points et reste le principal favori à sa propre succession.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 10 avril 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.info

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page