L’élection mauritanienne en juin prochain se passe aujourd’hui comme si elle se jouait entre le président Ould Aziz, candidat déclaré par l’UPR,le parti de la majorité et le président de l’IRA,candidat indépendant anti esclavagiste. Le premier vient d’entamer une tournée dans le Trarza au Sud du pays tandis que le second vient d’achever avec succès son périple qui l’a conduit dans toutes les capitales des régions de la Vallée du Fleuve Sénégal. Ce n’est pas un hasard que cette partie agro-pastorale du pays est la clé de la campagne présidentielle démarrée avant l’heure et au-delà de la question nationale sur la cohabitation des communautés en Mauritanie.
La Vallée du Fleuve Sénégal. Terrain propice pour lancer les thèmes de campagne pour les présidentielles de 2014.Des régions agricoles et de l’élevage mais secouées par les évènements de 89 où plus de la moitié de la population déportée vers le Sénégal et le Mali. Depuis quelques années seulement près de 20 000 sont rapatriés mais qui regardent l’avenir avec beaucoup de pessimisme à cause de la lenteur du règlement du passif humanitaire. Les anciens déportés ont l’impression de vivre un autre cauchemar. Pas loin de l’exil dans leur propre pays. C’est cette partie du Sud du pays traumatisée par le passé qui fait l’objet d’attention du président Ould Aziz candidat de l’UPR,parti de la majorité et qui vient d’entamer cette semaine une tournée dans le Trarza et le candidat anti-esclavagiste des opprimés Ould Abeid.
Le président de l’IRA est rentré cette semaine à Nouakchott après un long périple dans la Vallée. Partout où le leader Hratin est passé de Rosso,Boghé, Bababe à Maghama en passant par Mbagne,Djéwol et Kaédi une foule nombreuse est venue à sa rencontre. En commençant sa tournée à Rosso le candidat à la présidence entendait marquer des points par rapport à son grand rival Ould Aziz sur les préoccupations quotidiennes des paysans et éleveurs, des populations Hratines confrontées à la pauvreté et au despotisme du régime actuel. Dans les autres régions Ould Abeid a insisté sur le bradage des terres agricoles par le président mauritanien au profit des investisseurs arabes notamment saoudiennes. La dernière étape qui l’a conduit à Mbout avec une mention particulière des villages symboles de l’esclavage avec le quartier de l’Elbaye.
C’est surtout Sélibaby la capitale du Guidimaka qui a défrayé la chronique .Le président de l’IRA a lancé des thèmes de campagnes sur l’autosuffisance alimentaire et l’importance de la diaspora dans le développement de cette région gangrenée par la féodalité selon ses propres termes .Le Sud c’est donc tout l’enjeu de cette confrontation entre deux personnalités que tout s’oppose. Ould Abeid figure combattante c’est l’homme qui tombe à pic pour les opprimés de Mauritanie et qui s’est auréolé de trois prix des droits de l’homme pour ses actions contre l’esclavage en Mauritanie. C’est le candidat qui semble disposer à faire bouger toutes les lignes pour la réconciliation nationale. Et naturellement il brigue pour la première fois la Maison brune. Ould Aziz un ancien général converti en civil dont l’autoritarisme est critiqué par l’opposition. Sa gouvernance depuis juillet 2009 ne fait pas l’unanimité des mauritaniens. Il est aujourd’hui président en exercice de l’UA. Un atout qui lui permettra sans aucun doute de se succéder à lui-même en juin prochain.
Bakala Kane
(Reçu le 23 mars 2014)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com