Route Nouakchott-Rosso : Les travaux du premier tronçon ont été lancés à partir de Ryad

C’est parti pour le premier tronçon de la route Nouakchott-Rosso. Il s’agit de Nouakchott-Bombri, longue de 150 km. Le coup d’envoi des travaux a été donné mardi 11 février dernier à partir de la moughataa de Riyad, par le chef du gouvernement, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et M. Andris Piebalgs commissaire au développement de l’Union Européenne, en visite en Mauritanie.

 

Cette route, longue de 200 km, comporte deux tronçons, notamment Nouakchott-Boumbri distante de 150 km et Boumbri-Rosso, 47 km). Pour cette première phase de reconstruction, l’UE a dégagé une enveloppe de 51 millions d’euros. Quant la Mauritanie, elle contribue faiblement aux travaux de reconstruction à hauteur de 20 % du financement. Les travaux de la route Nouakchott-Rosso sont exécutés par une entreprise portugaise dénommée « Monteadriano » pour une durée de 3 ans et deux mois.

Echanges d’amabilités

Une occasion saisie par Andris Piebalgs, commissaire européen au développement pour dire que le démarrage des travaux de cette route constitue un moment "qui doit rester marqué dans nos mémoires car cette cérémonie bien qu'usuelle en fait représente plusieurs symboles importants donnant une bonne idée de la richesse, de la nature et la teneur de notre longue collaboration". Pour sa part, le Commissaire Européen pour le Développement, M. Andris Pielbags a indiqué que le démarrage des travaux de cette route constitue un moment "qui doit rester marqué dans nos mémoires car cette cérémonie bien qu'usuelle en fait représente plusieurs symboles importants donnant une bonne idée de la richesse, de la nature et la teneur de notre longue collaboration. Ce projet est symbole d'un partenariat multiple, profond et durable", soulignant que "grâce à nos réalisations communes et grâce à ce réseau routier, la Mauritanie renforce jour après jour sa place véritable de carrefour du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne. Il a aussi indiqué que "ce projet est symbole d'un partenariat multiple, profond et durable", soulignant que "grâce à nos réalisations communes et grâce à ce réseau routier, la Mauritanie renforce jour après jour sa place véritable de carrefour du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne.
Auparavant, M. Yahya Ould Haddemine, ministre de l'Equipement et des Transports dans le Gouvernement démissionnaire avait indiqué que la présence du Premier ministre au lancement du lot N°1 des travaux de réhabilitation et d'élargissement de la route Nouakchott-Rosso, malgré ses multiples occupations, témoigne, s'il en était besoin de l'intérêt qu'accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au désenclavement de toutes les moughataas du pays. Il a ajouté que "la réalisation de cet important projet, qui contribue au désenclavement d'une zone à fort potentiel économique, et au delà, à l'intégration sous-régionale, entre en droite ligne des orientations du Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz". Le ministre a souligné que les infrastructures routières dans le cadre desquelles est réalisée cette route sont indispensables dans la lutte contre la pauvreté et pour rapprocher les services des citoyens. Elles sont aussi, a-t-il dit, un pilier essentiel de développement et un moyen nécessaire pour la réalisation des politiques visant à améliorer le niveau de vie des populations. Il a remercié les partenaires au développement pour les efforts importants consentis en appui au programme de développement économique et social de notre pays. Il a enfin fait une mention spéciale à l'endroit de l'Union Européenne pour sa contribution généreuse à la réalisation de cet important projet, et plus généralement à son soutien constant au financement de l'ambitieux programme de développement des infrastructures de base en Mauritanie.

La réhabilitation de cette route est vitale

La route Nouakchott-Rosso a une longueur totale de 192km. Elle constitue la première et plus importante route commerciale du pays. Construite dans les années suivants l'indépendance du pays, elle fut réhabilitée partiellement dans les années 80. Après une trentaine d'année de service, elle nécessite aujourd'hui une réhabilitation complète.
La Commission finance, à hauteur de 51 MEuro, la première partie d'une longueur de 145 kms (tronçon Nouakchott-Bombri) tandis que le second tronçon (Bombri-Rosso), d'une longueur de 47 kms, est cofinancé par la Banque Mondiale (14 MEURO) et le Gouvernement mauritanien (12,87 MEuro). Les études des deux tronçons ont été financées par la Commission, permettant ainsi une unicité dans les normes techniques et la qualité des travaux. Le résultat attendu est une infrastructure routière moderne, répondant aux normes techniques internationales et pérenne (dont la durée de vie sera d'au moins 20 ans. Le projet prévoit des actions de sensibilisation aux populations riveraines aux problématiques de la transmission du VIH/SIDA, de l'environnement et de la sécurité. Des actions ponctuelles d'informations et de visibilité sont également envisagées. Un contrat de travaux a été signé avec l'Entrepreneur Portugais Monteadriano Engenharia E Construcao SA pour un montant de 50.9 MEuro. Les travaux sont prévus d'être terminés en 32 mois. La supervision des travaux est confiée au bureau d'Ingénierie français Egis International. Signalons que le commissaire européen au développement a visité l’école ''Amar Taleb'' à Toujounine, réhabilitée tout dernièrement grâce à un financement de l'UE dans le cadre du projet d'appui à la Gouvernance et Investissement communautaire qui profite à 100 communes mauritaniennes. M. Andris Pielbags était accompagnée de Mme Maty Mint Hamady, présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN). Au cours de la cérémonie organisée pour la circonstance, la présidente de la CUN, a souligné que cette école constitue une belle illustration de l'appui consistant que l'UE apporte à la décentralisation en Mauritanie et qui permis la construction de plusieurs établissements éducatifs à Toujounine, Riyad et Tevragh-Zeina. Elle a, par la suite, salué l'accord signé tout dernièrement avec l'UE, qui prévoit le renforcement des capacités de la CUN. Quant à Andris Pielbags, commissaire européen de développement, il a souligné que le projet d'appui à la Gouvernance et Investissement communautaire (PAGIC) constitue un bon exemple et qu'il profite à l'association des maires de Mauritanie, les ONGs et les communautés de base. Au sujet de la CUN, le commissaire a rappelé que les capacités de maîtrise d'ouvrage, la fonctionnalité et l'organisation de celle-ci ont été renforcées dans le cadre du PAGIC et en lien avec les neuf communes de Nouakchott et avec la société civile. De con côté, le maire de Toujounine, M. Sidi Mohamed Ould Kaidda, a précisé que sa commune qui gère 37 écoles fonde de l'espoir sur l'appui de l'UE pour réhabiliter, construire et équiper d'autres écoles.
 

Diop Moussa
mdiop789@gmail.com

 

Source : Le Quotidien de Nouakchott

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page