Les établissements fondamentaux ouvrent leurs portes sur toute l’étendue du territoire national

Les écoles fondamentales ont ouvert mardi leurs portes sur toute l'étendue du territoire national.

Au niveau de Nouakchott, le ministre de l'enseignement fondamental M. Ba Ousmane a effectué une visite à certains établissements primaires dont l'Ecole l'Imam Bouddah Ould Boussairy à El Mina et l'Ecole I au quartier Tarhil dans la moughataa de Riyadh.
Le ministre s'est enquis à cette occasion des conditions de la première journée de la rentrée scolaire au niveau de l'enseignement fondamental et constaté les cours présentés aux élèves, demandant des détails sur leurs niveaux dans les deux langues arabe et français ainsi que leur préparation pour accueillir la nouvelle année scolaire.
Le ministre a suivi également une présentation détaillée faite sur les procédures engagées pour assurer une bonne rentrée scolaire.
Le ministre a fait, à la fin de cette tournée une déclaration à la presse nationale dans laquelle il a situé sa visite dans le cadre de l'intérêt accordé par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au développement du système pédagogique pour relever le niveau de l'enseignement fondamental à travers les stratégies et programmes exécutés par le gouvernement du Premier ministre M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
Il a indiqué par ailleurs que son département oeuvre pour assurer la réussite de l'action pédagogique ainsi qu'à garantir sa gestion dans une atmosphère marquée par la collaboration, la compréhension et la primauté de l'intérêt suprême du pays sur les considérations étroites, précisant que le département suit la situation des écoles inondées dans certaines moughaataas de Nouakchott, soulignant que toutes les mesures ont été prises pour remédier à cette situation au plus vite.
Il a appelé les acteurs et la famille pédagogique à redoubler d'efforts pour assurer la qualité de l'enseignement et améliorer le rendement pédagogique des élèves.
A son tour, M. Ahmed Ould Sghair, secrétaire général de l'Association nationale des parents d'élèves et étudiants a souligné l'importance de ces visites sur le terrain pour s'enquérir des préparatifs de l'ouverture de la nouvelle année scolaire et se rassurer à ce sujet.
Il a indiqué que l'association a entrepris des campagnes de sensibilisation dans les wilaya en direction des parents d'élèves et des acteurs de l'action pédagogique en faveur d'une participation dans les activités pédagogiques pour soutenir les efforts des responsables afin de promouvoir un enseignement d'excellence pouvant accompagner la mondialisation.
Il a appelé les partenaires à conjuguer les efforts pour le succès de la nouvelle année scolaire et à améliorer le rendement pédagogique des élèves.
Notons que le coup d'envoi de la nouvelle rentrée scolaire au niveau de l'intérieur a été également marqué par des visites faites par les walis à certains établissements.

Source  :  AMI le 01/10/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page