Kass Kronik : Ahmet Muhsin, l’imam qui fait danser les fidèles

Ceux qui dégainent leur fatwas aussi vite que Lucky Luke son arme devraient avoir en Ahmet Muhsin, une nouvelle cible. C’est un imam dans une petite ville en Turquie mais qui fait plutôt parler de lui pour sa passion pour la musique.

 

La presse anglosaxonne l’appelle d’ailleurs «The Rocking imam », l’imam rockeur, et depuis quelques temps il fait le buzz sur internet.

Dans certains pays on aurait vite fait de le condamner mais la Turquie est un pays laïc occidentalisé à outrance par Mustapha Kemal, son ancien président, et qui occupe une place particulière dans le monde musulman. Même si Erdogan, l’actuel premier ministre issu de la mouvance islamiste, remet de plus en plus en cause certains acquis kémalistes. Là-bas l’imam-artiste divise l’opinion et on attend les résultats de l’enquête diligentée par le service public qui l’emploie. Les imams sont considérés dans ce pays comme des fonctionnaires et l’hiérarchie a un droit de regard sur leurs agissements.

Ahmet sera-t-il purement et simplement exclu de sa fonction ou sommé de choisir entre ses deux passions ? On verra bien et en attendant lui clame qu’il n’a rien fait de mal et que dans ses chansons il incite notamment les fidèles à revenir vers Dieu. Et ses fans apprécient la musique de cet imam pas comme les autres qui s’apprête à sortir un album qui sera suivi d’une tournée.

Les fatwatistes peuvent bien mettre un prix sur sa tête. Je prendrai bien l’argent que je mettrai sur mon compte en banque plus affamé que le chien de la gendarmerie nationale dont on a parlé récemment. Mais au lieu de s’en prendre à l’imam mélomane, je le rejoindrai bien sur scène pour un duo !

Ibrahima Athie{jcomments on}

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 19/01/2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H00 heure de Paris, 21 H00 GMT sur www.kassataya.com)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page