Présidentiellles Mauritanie : premières déconvenues du candidat Ould Ghazouani

C’est à Mbagne une localité au sud du pays dans le Brakna que le candidat de la majorité Ould Ghazouani vient d’essuyer ses premiers revers de pré-campagne avec des huées avant que des jeunes tentent de caillasser sa voiture.

Cette étape dans le Brakna après le Trarza est très périlleuse pour le candidat Ould Ghazouani qui vient de rencontrer ses premiers opposants dans cette Vallée où les populations estiment qu’elles sont lésées depuis 2009 notamment avec l’accaparement de leurs terres par le pouvoir au bénéfice d’investisseurs étrangers et également considérées comme des citoyens de seconde zone surtout les réfugiés du Sénégal rentrés depuis 2008 devenus des sans -papiers des étrangers chez eux. Beaucoup d’entre eux ne pourront même pas voter en juin prochain. Les plus jeunes dans cette localité ont profité de la visite pour montrer leur colère envers Ould Ghazouani censé reconduire le régime de Ould Aziz.

Au Brakna comme au Gorgol la prochaine étape Ould Ghazouani devra s’attendre à des résistances parce ces régions du Sud représentent des symboles de la communauté noire victime de déportations en 89 et d’autres exactions avec les assassinats de 28 soldats noirs en 91 à Inal au Nord du pays. Et depuis quelques mois le Guidimaka fait l’objet d’abandon par le pouvoir suite au naufrage de jeunes de cette région en janvier dernier aux larges des côtes méditerranéennes. Une indifférence du gouvernement qui a laissé beaucoup de traces au sein des familles des victimes et des populations en général. Face à cette situation le candidat pourrait contourner cette étape pour plus tard. Une vision en contradiction avec sa promesse d’œuvrer pour l’unité nationale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 04 avril 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page