Nouvelles d’ailleurs : Téléthon, téléc…

Un Téléthon pour nos Mourabitounes… Ben, dites donc, les Z'Enfants ! Pincez-moi, histoire de me dire que je suis en train de dormir, que j'affronte, via les cauchemars, mes peurs enfouies… Que tout ça, c'est juste une mauvaise nuit qui a suivi un mauvais jour… lui-même précédé d'un autre mauvais jour…

 

Depuis que Nous avons (Nous de l'Empereur, pas nous des misérables Nous Z'Autres que nous sommes) renvoyé le Sénégal au placard et gagné notre droit de participer, enfin, à une compétition internationale, le pays tout entier s'est subitement réveillé « 11 de départ et d'arrivée », régionaux de l'étape, rois du ballon rond… Même notre Sultan s'y est mis : Mourabitounes par ci, Mourabitounes par là… Le verbe « soutenir » se décline à toutes les sauces : je soutiens, nous soutenons, Z'avezinterêt à soutenir, soutenez, ils soutiennent, elles soutiendront, j'ai soutenu, que j'eus soutenu, que nous soutînmes, que vous eussiez soutenu, etc. Bref, un pays entier galvanisé, ragaillardi, excité…

La TVM, fort bien soutenue et conseillée, nous a offert deux jours de « A vot' bon coeur les Madames et les Messieurs », au motif qu'il faut encourager nos joueurs, et moralement et financièrement, histoire d'aller à la CHAN sans accrocs. Et, visiblement, nous sommes généreux ! Des dizaines de millions d'ouguiyas récoltés ! Chaque million donné participant à la course du plus gros million : t'en as donné 7 ? Moi, j'en donne 11… Et ainsi de suite. On a tout vu : des ministres, des hommes d'affaires, des politiques… Une caméra qui défaillit devant tant d'argent, de généreux donateurs filmés sous toutes les coutures, un boniment digne des plus belles foires. C'est que l'enjeu est de taille : grâce à cet argent, nos Mourabitounes, qui n'en demandaient pas tant, pourront voyager dans de bonnes conditions, bénéficier d'hôtels potables et avoir un petit peu de beurre dans les pâtes du repas d'avant-match, de strap qui ne se déchire pas, de crampons fiers d'être des crampons…

L'argent afflue de toutes nos belles régions verdoyantes. Après les élections, le ballon rond… Après ça, allez dire que vous vous ennuyez au bled ! A chaque semaine, son lot d'amusement. Nous sommes formidables, dans tous les sens du terme. Tellement formidables que nous avons ciblé nos priorités : en tête de celles-ci, le football. On a subi des inondations catastrophiques? Pas assez important pour justifier un téléthon d'entraide… D'abord, les sinistrés n'avaient qu'à pas habiter dans des quartiers inondables. De plus, Z'avaient qu'à pas habiter du tout ; en allant plus loin, Z'avaient qu'à émigrer… Et puis, des bains de pied et de siège, c'est, paraît-il, bon pour la santé… Ils ont tout perdu ? Qu'ils se consolent avec le football : ça ne coûte pas cher, on peut le décliner à toutes les sauces : street football, water football, beach football, Futsal… Courir derrière un ballon, ça fait sécher.

Et pourquoi ils râleraient, nos sinistrés? Ils ont eu des motopompes, l'armée, des interventions de ce que l'on pourrait appeler les « Brigades de la Force Rapide Action Propreté de Tawassoul », petits VRP de l'humanitaire, ministres en visite, PM réapparu pour la circonstance… C'est comme pour nos miséreux assis devant leur télévision – OK, il y a miséreux et miséreux : en bas, les miséreux en chef : eux, ils n'ont rien ; ils ne sont donc pas intéressants… puis, il y a les miséreux smicards : avec environ 37 000 UM par mois, on peut tenter de les « taper » un peu, pour nos Mourabitounes. Puis il y a les miséreux mendiants, les miséreux agriculteurs, les miséreux tacherons, les miséreux petits vendeurs, les miséreux domestiques, les miséreux plantons…Tout un monde de miséreux, miséreux miséreux, miséreux pas trop miséreux, miséreux indécrottables, miséreux en passe de ne plus l'être, miséreux à taxes, à poils, à plumes, à rayures, en uniforme, à pied et à vélo… Tout un monde de misères dans un pays qui se targue d'une croissance à 7%…

Pour une fois, la com de notre Raïss, là-haut, tout là-haut, tellement là-haut qu'on ne la voit pas, a compris une chose fondamentale : donnez des jeux et du pain et votre « peuple » n'ira pas vous casser les pieds, en allant réclamer des choses étranges et farfelues, irréalisables (au passage, je tiens à leur dire qu'il ne faut pas qu'ils m'écoutent trop, les messieurs de la com, qu'il ne faut pas me prendre toujours au pied de la lettre, que, quand je leur dis qu'ils ne font pas bien leur boulot, faudrait pas qu'ils s'y mettent, en inventant des Téléthons footballistiques. Après, on dira que c'est ma faute…)

Alors, « téléthonons» en chœur ! Le football est une priorité vitale. Hors du foot, point de salut. Je propose, aux sinistrés des inondations, de se muer en clubs de foot : ils auront, peut-être, droit à un téléthon, histoire de pouvoir acheter des ballons… Et je souhaite, aux Mourabitounes, de bien jouer et de gagner car, maintenant que les autorités compétentes, éclairées et rectifiées, leur ont bien mis la pression, il n'est pas sûr qu'ils jouent bien. Au fait, si nos Mouranitounes se ratatinent à la CHAN 2014, faudra qu'ils remboursent tous ces millions ? Qu'ils se souviennent de l'équipe de Côte d'Ivoire, condamnée à des séances de rééducation patriotique, dans des camps militaires, après leur défaite…

Hé oui, nous vivons dans le plus beau pays du monde, celui des Bisounours heureux, où tout va si bien que nous pouvons nous permettre des Téléthons pour le ballon rond ! D'un téléthon à un téléc…, nous n'avons que l'embarras du choix. Sacrés Nous Z'Autres ! Salut,

 

Mariem mint DERWICH

 

Source : Le Calame

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page