ALKHBAR (Nouakchott)-Au cours de leur 6 missions en Mauritanie, les membres de la Fondation Mauritanienne du Cœur et de l’Association Franco -Mauritanienne du Cœur ont permis à "environ 250 patients d’être opérés ou d’avoir bénéficié d’un cathétérisme cardiaque interventionnel".
Dans une déclaration de presse parvenue à Alakhbar, le professeur LY Mohamedou Chirurgien cardio-vasculaire, président fondateur, rappelle que la dernière mission qui s’est déroulée du 1er au 8 décembre 2013 a été placée sous le thème du «cœur de l’enfant».
11 de nos petits patients ont été pris en charge pour des opérations cardiaques majeures. L’action a porté sur des pathologies variées et complexes (comme la maladie bleue) sur des patients totalement indigents.
Et selon le professeur, l’ensemble de ces opérations aurait couté en France plus de 120 millions d’Ouguiyas (frais de voyage, hospitalisation, hébergement, visas etc…), alors que le coût global de notre expédition ne dépasse pas les 10 millions d’ouguiyas (…).En plus, les enfants traités ont eu la chance d’être opérés sur place et se sont donc réveillés sous l’œil protecteur de leurs parents et familles.
Un enfant opéré, rassure le professeur Ly, est considéré comme un enfant guéri, car le plus souvent, il n’a pas besoin de traitement à vie comme les anticoagulants par exemple.
Le chirurgien cardio-vasculaire évoque par ailleurs l’autre aspect de la mission a été la formation du personnel local dans tous les secteurs. « Nous investissons dans les compétences locales afin de développer un système de soins efficace ».
Source : Alakhbar.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com