Aziz vient de déclarer que l’assemblée nationale issue des urnes n’influe en rien sur la formation d’un gouvernement. Formidable ! ça veut dire que quelles que soient les forces du pouvoir ou de l’opposition qui sortiront des urnes, cela n’affecte en rien la politique du gouvernement. Ainsi l’assemblée nationale vient d’être déclarée nulle car la présidence peut gouverner sans tenir compte de sa composition autant dire sans tenir compte de la volonté populaire issue des urnes.
En déclarant que « la formation d’un nouveau gouvernement n’est pas liée aux résultats des élections », Aziz signe l’arrêt de mort du processus démocratique et ce en public et au sortir des urnes. A quoi cela sert-il d’aller voter alors ?
En vérité cela signifie que l’UPR et partis satellites ayant une petite majorité n’ont pas à tenir compte du reste mais surtout que la présidence n’a que faire de ce que pense sa majorité ni de qui elle est composée car le pouvoir en fait ce qu’il veut et pas un ne peut broncher. C’est stupéfiant.
A quoi est donc liée la formation d’un gouvernement nouveau ou non ? A tout sauf à l’assemblée, à tout sauf à la volonté populaire. Que reste-t-il donc ? Il reste satisfaire ceux qui peuvent nuire au pouvoir or qui peut nuire au pouvoir sinon les militaires ? Personne ! Cela dit les militaires ont-ils besoin d’avoir leurs hommes au gouvernement pour jouir pleinement de leur qualité de militaires au pouvoir ? Certainement pas car il y a bien d’autres lieux de pouvoir financier et militaire.
Aussi la formation d’un gouvernement n’est liée qu’à la volonté d’Aziz seul. Qui peut savoir les facteurs qui déterminent cette volonté en matière de formation de gouvernement ? Les apparences et la docilité absolue. Pour les apparences juste un « savant »montage de représentativité entre maures, négro-mauritaniens et hratines qui obéissent aux instructions du guide suprême et ne lui font de l’ombre en rien et nulle part sauf en matière de nullité afin de ne pas perdre leur place.
Aziz n’aime pas les surprises et les fortes têtes. Il aime les fronts prosternés à l’allure domestique. Pourquoi changer une équipe qui gagne ses faveurs en tout ? Aucune raison d’amuser la galerie car ce qu’Aziz a fait de mieux depuis son arrivée c’est de déposséder les salons et les cancans de tout pouvoir sur le remaniement. Vous voulez être nommés ? Faites en sorte que votre nom arrive aux oreilles d’Aziz par divers canaux. Plus ils seront variés et nombreux plus Aziz se dira qu’il va satisfaire ainsi tout un monde. Malheur à vous si vous n’avez pour réseau, qu’un introduit ou deux.
Sacré Aziz ! Face à des larves, pourquoi se gêner ? Allez voter ! Aziz s’en fout.. Il vient de le dire… du moins selon Tawary qui comme chacun sait, disent tout et n’importe quoi…
Vlane A.O.S.A.
Source : Chez Vlane
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com