HUMEUR : Malheur aux Arabes, lorsque leurs dictateurs se mettent à rêver

L'homme fort de l'Egypte, [le général] Abdel Fattah Al-Sissi, a révélé avoir rêvé voilà 35 ans qu'il deviendrait un jour le président du pays. L'interprétation des rêves est l'un des passe-temps favoris dans le monde arabe : nous n'aimons rien autant qu'analyser nos illuminations nocturnes. Plus le songe est complexe et plus nous y prenons du plaisir.

Celui d'Al-Sissi était sûrement alambiqué et mystérieux, et qui sait ce qu'il peut véritablement vouloir dire. A cette fin, les Egyptiens et d'autres Arabes ont créé des comités populaires et des groupes de travail chargés de se pencher sur les détails du rêve et d'expliquer la signification de la vision d'Al-Sissi. La consommation de café va grimper de Casablanca à Mascate dans les jours à venir !

Le meilleur qualificatif que l'on puisse associer à Al-Sissi est celui de dictateur malgré lui. Le temps dira dans quelle mesure il répugne à occuper cette fonction. Ce qui est certain, c'est qu'il présente plusieurs des symptômes habituellement associés aux dictateurs arabes. Il y a d'abord la prolifération d'images le représentant dans les lieux publics et dans les médias. Il y a ensuite son absence d'inhibition à recourir à la force pour parvenir à ses objectifs politiques.

Un syndrome moins connu est le penchant du dictateur arabe pour les rêves alambiqués et marquants qui jouent par la suite un rôle important dans l'histoire du pays. Voici quelques-uns des rêves de dictateurs arabes les plus frappants.

Un monument qui représente son rêve

En 2000, Saddam Hussein a rêvé alors qu'il dormait dans son lit. Saddam traversait un désert stérile lorsqu'il aperçut de loin un gros œuf. Celui-ci était plus haut qu'une maison. Lorsqu'il s'en approcha, la coquille commença à se fissurer et une main en sortit. Cette main tenait un magnifique cheval ailé, chevauché par un homme imposant qui n'était pas différent de Saddam sans en être la copie conforme pour autant. Lorsqu'il se réveilla, Saddam annonça qu'il lançait un concours d'architecture pour construire un monument qui représente son rêve.

De l'avis général, il prenait son rêve un peu trop au pied de la lettre, mais personne n'osa le lui faire remarquer. Pendant des mois, tous les architectes de Bagdad lui ont donc soumis des projets censés illustrer le "rêve du patron", mais aucun ne trouvait grâce à ses yeux.

Saddam décida alors d'annuler le concours et d'en lancer un nouveau pour voir qui serait capable d'interpréter son rêve. Le prix qui récompensait celui qui parviendrait à deviner la véritable signification de ce songe était un cheval ailé. Mais le châtiment réservé à ceux qui échoueraient était la mort. Curieusement, personne ne se porta volontaire pour expliquer le rêve, en dépit d'une récompense particulièrement alléchante. A ce jour, personne ne connaît la vraie signification de ce songe, ce qui est passablement frustrant.

Hafez El-Assad et la visite de l'ange

En 1976, l'ancien président syrien Hafez Al-Assad a reçu la visite d'un ange qui n'avait pas pris rendez-vous. Assad n'ayant pas d'autres obligations cette nuit-là, il ferma les yeux sur cette entorse au protocole et reçut l'ange. Celui-ci (ou celle-ci, nous n'ouvrirons pas le débat) prit ses aises et lui raconta une histoire : un garçon pauvre vivait dans un village avec sa mère et son père. Il était très apprécié dans le village et respecté pour son honnêteté. Un jour, il assista à une scène étrange en marchant dans la montagne. Un vieil homme était sur le point de se faire attaquer par un loup affamé. L'homme suppliait le loup de l'épargner, expliquant que sa chair serait bien trop dure à son goût. Le loup s'arrêta et dit à l'homme : "Je vais te soumettre une devinette et, si tu réponds correctement, j'épargnerai ta vie". A ce moment-là, le garçon jeta une pierre sur le loup et le tua, sauvant la vie du vieil homme mais gâchant notre histoire. L'ange se leva alors et partit.

Lorsqu'Assad se réveilla, il appela ses proches conseillers et leur demanda ce que signifiait cette vision. Puis il les renvoya et resta assis pendant deux heures à réfléchir. Finalement, il décréta que ce rêve voulait dire qu'il devait lancer une opération militaire au Liban, ce qui saute aux yeux quand on y réfléchit. L'armée syrienne resta au Liban pendant près de 30 ans. Tout avait commencé par une simple vision.

Comités populaires de déchiffrement des rêves

En 1986, Muammar Kadhafi fit un long rêve dans lequel il se trouvait dans l'un de ses endroits préférés dans le désert. Kadhafi avait pour habitude de dire que le désert lui permettait d'accéder plus facilement à "l'autre dimension" – ce qui, selon [l'ex-député britannique pro-arabe] George Galloway, était une manifestation scientifique de la connexion de Kadhafi avec la volonté du peuple contre les tentatives occidentales de le diffamer en le traitant d'esprit dérangé versé dans l'occulte.

Ce rêve, à l'intrigue complexe, mettait en scène plusieurs animaux parlants, un dieu africain, deux poètes qui se métamorphosaient régulièrement en arbres, des arbrisseaux, des tickets de train usagés, et une émission de débat dans laquelle étaient invités plusieurs personnages historiques comme Homère, Nietzsche et [le poète arabe] Al-Mutanabbi. Manque de chance, tout le rêve était en italien, une langue que Kadhafi ne parlait pas, et il n'était pas sous-titré. Kadhafi était très remonté lorsqu'il se leva et aucun membre des comités populaires de déchiffrement des rêves du Frère dirigeant ne put fournir d'explication convaincante.

Kadhafi se retira plusieurs jours en compagnie de son herbe égyptienne favorite et, lorsqu'il revint, annonça qu'il avait décrété l'expulsion de tous les Italiens de Libye. Comme il n'y avait pas d'Italiens en Libye à l'époque, tous les Palestiniens dont le nom commençait par la lettre "M" ont été expulsés à la place. Ce ne sont là que quelques exemples des illuminations subconscientes des dictateurs arabes. La prochaine fois que vous évoquerez le "pouvoir des rêves", songez-y.

 

Karl Sharro

 

Source :  Karl Remarks via Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page